Agroscope et le canton de Thurgovie consolident leur collaboration à long terme

Versuchsstall

Grâce au site de Tänikon, Agroscope est bien ancré dans le canton de Thurgovie et cela restera le cas dans le futur. En prolongeant leur contrat jusqu’en 2031, Agroscope et le canton de Thurgovie ont pérennisé leur collaboration sur place. Les points forts de la recherche agronomique d’Agroscope sur l’exploitation expérimentale de Tänikon sont la numérisation et la production économe en ressources.

Agroscope mène des travaux de recherche sur le site de Tänikon depuis le 1er avril 1969, soit 53 ans. Depuis lors, le site de l'ancien couvent est devenu un lieu important de la recherche agronomique en Suisse. Et cela demeurera ainsi à l'avenir. Au travers d’une prolongation de contrat, Agroscope et le canton de Thurgovie ont consolidé leur collaboration sur place jusqu’à fin 2031.

Situation gagnant-gagnant pour les deux partenaires

Le canton de Thurgovie loue à la Confédération l’exploitation expérimentale agricole de Tänikon, d'une superficie totale d'environ 81 hectares. Elle est gérée par l'exploitation d'Arenenberg, qui fait partie de l'Office de l'agriculture du canton de Thurgovie. Par ailleurs, Agroscope peut utiliser les surfaces agricoles et les installations d’élevage de l’exploitation expérimentale pour ses travaux de recherche. «Cette collaboration crée des synergies essentielles et donc une situation gagnant-gagnant pour les deux partenaires. Nous faisons beaucoup plus ensemble que chacun de notre côté», se réjouit Walter Schönholzer, conseiller d’État thurgovien, au sujet de la poursuite de la collaboration avec Agroscope. En outre, le transfert de connaissances de la recherche vers la formation, la vulgarisation et la pratique est renforcé.

Trois pôles de recherche

À long terme, les chercheuses et les chercheurs d’Agroscope mettront à long terme l'accent à Tänikon sur les thèmes de la numérisation dans l'agriculture, de la production préservant les ressources et des émissions de gaz issues de l'élevage. En ce qui concerne ce dernier point, l'institut de recherche de Tänikon exploite l'étable expérimentale sur les émissions des animaux, unique en Suisse, dans laquelle on étudie comment réduire les émissions nocives pour l'environnement (p. ex. par des mesures de construction ou une alimentation adaptée). Une autre pierre angulaire de la présence d’Agroscope dans la région est la Station d’essais sur les technologies intelligentes exploitée conjointement par les cantons de Thurgovie et de Schaffhouse. En collaboration avec les services cantonaux de vulgarisation, Agroscope applique les connaissances acquises par la recherche sur les exploitations agricoles dans le cadre d'une approche co-créative.

Continuité et mouvement

«Nous resterons présents à Tänikon», déclare Eva Reinhard, responsable d’Agroscope. «Notre contrat à long terme assure une continuité dans une période où les choses bougent beaucoup. Il y aura quelques changements chez nous en raison du projet d'avenir. De plus, la recherche doit constamment faire face aux nouveaux défis de l'agriculture et de la filière alimentaire suisses. Cela requiert beaucoup de mouvement et de flexibilité, mais Agroscope reste ancré dans la région». Outre l’exploitation expérimentale de Tänikon et la Station d’essais sur les technologies intelligentes, les partenaires voient un potentiel supplémentaire pour développer leur collaboration, notamment sur le domaine d’essai de Güttingen.

Contact

Informations complémentaires

Station d’essais Technologies intelligentes dans l’agriculture

Cette station d’essais applique et optimise les nouvelles technologies dans les conditions de la pratique, pour une production plus efficiente et durable, et pour une gestion simplifiée de l’exploitation.

Liens

Dernière modification 07.10.2022

Début de la page