L'humus favorise la vie du sol et aide à lutter contre la sécheresse

Agroscope lässt Bodenqualität mit "Unterhosen" messen (SRF Schweiz Aktuell, 28.09.2022)

L'objectif du projet «La preuve par le slip» était d'obtenir, pour la première fois avec l'aide de la population, des informations sur la qualité du sol. Les résultats montrent que l'humus joue un rôle clé dans le sol et l'aide à mieux faire face à la sécheresse liée au changement climatique.

Afin de déterminer la qualité des sols suisses, un millier de volontaires de toutes les régions du pays ont enterré en avril 2021, selon les instructions d'Agroscope et de l'Université de Zurich, des slips en coton - et ce dans des jardins, des prairies, des champs et des cultures. Il s'agit du projet le plus important et le plus étendu de ce type à ce jour (voir description du projet ci-dessous). Au total, les données de 880 sites répartis dans toute la Suisse ont été prises en compte dans les analyses. Les premières conclusions sont désormais disponibles.

Plus il y a d'humus, plus la dégradation est rapide

Dans le cadre de cette étude, les chercheuses et chercheurs ont examiné à quelle vitesse les slips se décomposaient dans les sols. La teneur en humus s'est alors révélée l'un des facteurs les plus importants pour la vitesse de décomposition et donc pour la santé du sol. «Plus le sol contient de matière organique, plus les millions d'organismes du sol ont de la nourriture et plus la décomposition des slips est rapide», explique Franz Bender, chef de projet chez Agroscope et à l'Université de Zurich.

Important pour le régime hydrique du sol

Les jardins privés présentent la plus forte teneur en humus. «Cela s'explique surtout par l'utilisation accrue de compost. Le compostage libère de précieux éléments nutritifs qui servent également de nourriture aux organismes du sol», ajoute F. Bender. Dans les champs cultivés, la teneur en humus est en moyenne 23 % plus faible que dans les jardins. En conséquence, les slips se sont décomposés plus lentement. L'étude a en outre prouvé l'importance de la teneur en humus pour le régime hydrique du sol. «Plus un sol contenait d'humus, plus il pouvait stocker d'eau», explique le chercheur.

L'humus, moteur du sol

«Si nous voulons armer l'agriculture contre la sécheresse croissante, maintenir un rendement élevé et produire de manière plus durable, nous pouvons notamment agir sur la teneur en humus», explique Marcel van der Heijden, responsable de l’étude chez Agroscope et à l'Université de Zurich. «L'humus agit comme un moteur pour tout le réseau alimentaire du sol. Il permet à l'écosystème du sol de fonctionner de manière optimale et donc de stocker davantage d'eau», ajoute M. van der Heijden. Les mesures déjà connues pour augmenter la teneur en humus des sols sont par exemple une couverture permanente du sol, un travail réduit du sol et l'épandage de compost ou de paillis. Le calculateur de bilan humique, un outil en ligne gratuit à la disposition de tous, peut aider les agricultrices et agriculteurs à stimuler la formation d'humus.

Informations sur les organismes du sol

Les chercheuses et chercheurs ont découvert une énorme diversité d'organismes vivant dans le sol, avec plus de 18 900 espèces de bactéries et 6500 champignons différents. C'est la preuve que des millions de formes de vie peuplent chaque centimètre cube du sol. Il s'agit notamment de collemboles, de pseudoscorpions, de cloportes, de nématodes, de champignons et de bactéries. Ces organismes ont une fonction importante: ils recyclent les matières organiques telles que les feuilles mortes, l'herbe, le fumier et même les cadavres et les transforment en éléments nutritifs pour les plantes. Ils produisent donc de «l'engrais gratuit» pour nos jardins et l’agriculture. Pour en savoir davantage sur les organismes du sol, consultez le livre qui accompagne le projet «La jungle dans le sol». A commander ici

Informations sur le projet «La preuve par le slip»

En avril 2021, des chercheuses et chercheurs d'Agroscope et de l'Université de Zurich ont lancé le projet de science citoyenne «La preuve par le slip». Un millier de chercheuses et chercheurs amateurs ont enterré des slips ainsi que des sachets de thé dans leurs jardins, prairies et champs en utilisant une méthode standardisée. En outre, ils ont collecté des échantillons de sol et consigné des données d’exploitation. «Sans la collaboration de ces «Citizen Scientists», nous n'aurions jamais obtenu autant de données. En Suisse, il s'agit du plus grand projet de ce type à ce jour», commente Franz Bender. En laboratoire, le degré de décomposition des slips a pu être mesuré avec précision à l'aide de scanners numériques. Les échantillons de sol fournis ont également été analysés. Page d'accueil – La preuve par le slip - Citizen Science App (beweisstueck-unterhose.ch)

Événement public et médiatique

Le 28.9.2022, la Fête de la vie dans le sol avait lieu à Agroscope Zurich-Reckenholz. Les chercheuses et chercheurs d'Agroscope et de l'Université de Zurich présentaient les premiers résultats du projet. Un profil de sol à parcourir à pied donnait un aperçu unique du monde sous nos pieds. Grâce à un microscope équipé d'un écran, les visiteuses et visiteurs pouvaient observer les héros du sous-sol - les organismes vivant dans le sol - ou déterrer des slips sur le terrain. En outre, des slips extraits du projet étaient exposés sur le «mur des preuves».

Les journalistes de Suisse romande ont la possibilité de fixer une date d'interview dans leur langue: Ils sont priés de contacter Luca Bragazza (luca.bragazza@agroscope.admin.ch) ou Sandie Masson (sandie.masson@agroscope.admin.ch).

 

Contact

Photos

Informations complémentaires

Beweisstück Unterhose

Projet de science citoyenne: comment nos sols se portent-ils?

Dans le projet "preuve par slip", vous pouvez explorer la jungle sous vos pieds avec d'autres participants.

Vidéo

Dernière modification 27.09.2022

Début de la page