Le Divico se fête les 26 et 27 août prochain à Bramois

Diviceo Trauben

La fête du Divico est l’occasion chaque année de rassembler professionnels de la viti-viniculture suisse, chercheurs et amateurs de vin autour d’un cépage.

Issu de la sélection chez Agroscope et homologué en 2013, le Divico est le premier cépage rouge suisse doté d’une résistance élevée au mildiou, à l’oïdium et à la pourriture grise, et dont la qualité des vins se rapproche de celle du Gamaret.

Avec comme objectif de rassembler des professionnels de la viti-viniculture suisse ainsi que des amateurs de vin, l’Amicale des encaveurs de Bramois, en collaboration avec Agroscope, organise chaque année depuis 2016 la Fête du Divico. C’est l’occasion, à chaque édition, de découvrir de plus en plus de crus de Divico venant des différents cantons viticoles Suisses.

Cette année une dégustation par le panel Agrocope a été organisée en mai pour pouvoir proposer deux nouveautés :

  • L’Amicale des encaveurs offre la possibilité aux 10 meilleurs Divico (selon panel Agroscope) de présenter leur vin au concours international PIWI. Un concours qui récompense les vins issus de cépages résistants ;
  • La mise en place d’un atelier accords mets et vins, animé par un sommelier de la formation de sommeliers de Changins, avec comme objectif mettre en valeur le Divico au-delà de sa simple valeur environnementale.

Au total, 41 Divico, dont un rosé et un pétillant, ainsi que 7 Divona ont été dégustés. Pour les chercheurs d’Agroscope, c’est une opportunité unique d’analyser et de déguster ces différents vins de Divico et ainsi suivre son développement et son évolution en fonction des modes de vinification et des millésimes. En contrepartie, le vigneron reçoit un rapport analytique détaillé ainsi que le profil sensoriel de son vin établi par le panel expert d’Agroscope.

Envie de déguster à votre tour un large panel de Divico différents ?
Rendez-vous le 26 et 27 Août prochain à Bramois pour la 5ème Fête du Divico.

La soirée du 26 sera consacrée à des conférences proposées par différents intervenants ; en autres, Christophe Schneider de l’INRAE de Colmar, Marie Blackford et Florian Burdet de l’Ecole de Changins, Olivier Viret de la DGAV ; sur la thématique des cépages résistants et leur intégration dans la gamme des vins Suisses. Les interventions seront suivies d’une dégustation de cépages résistants.

La matinée du 27 sera dédiée à l’atelier accords mets et vins. En raison du nombre limité de place, cette partie n’est accessible que sur invitation.

Enfin, à partir de 11h30, ouverture de l’évènement au public.

 

Contact

Informations complémentaires

Divico_2

Divico

En 2013, Agroscope a présenté le premier cépage rouge doté d’une résistance élevée au mildiou, à l’oïdium et à la pourriture grise, et dont la qualité des vins se rapproche de celle du Gamaret.

Lien

Dernière modification 22.06.2022

Début de la page