Des bandes fleuries pour protéger les cultures sous abri

Blühstreifen

Les bandes fleuries favorisent les auxiliaires dans les serres. Une nouvelle fiche technique d'Agroscope donne des conseils sur les points à prendre en compte lors de l'installation d'une bande fleurie dans une culture sous abri.

Les bandes fleuries ne profitent pas seulement aux cultures en plein champ, mais aussi aux cultures sous abri. A ce propos, il faut choisir les bonnes plantes, veiller à l'emplacement de la bande fleurie et effectuer la plantation ou le semis au bon moment.

Adapter les bandes fleuries aux besoins des auxiliaires

Les plantes qui conviennent à une bande fleurie dépendent de la culture mise en place, de ses principaux ravageurs et de leurs antagonistes. Les coccinelles, les syrphes, les chrysopes ou les guêpes parasitoïdes sont par exemple efficaces contre les pucerons. Certaines espèces ne sont prédatrices qu'à l'état de larves et ont besoin de nectar et de pollen à l'état adulte.

La plupart des auxiliaires préfèrent les fleurs dont le nectar est accessible aux insectes à langue courte, par exemple l'achillée ou le souci. Par ailleurs, il faut veiller à ce que les variétés de la bande fleurie ne soient pas des plantes hôtes pour les ravageurs ou ne soient pas sensibles aux maladies des plantes cultivées à proximité. Les crucifères par exemple ne conviennent pas à la culture du brocoli ou à d'autres variétés de choux.

D’autres aspects importants à prendre en compte lors du choix des plantes sont la simplicité de cultivation (bonne rusticité), la dimension des plantes - qui doivent être si possible de petite taille pour ne pas concurrencer les plantes cultivées - et la période de floraison des variétés sélectionnées - qui doit coïncider avec les besoins en nourriture des auxiliaires.

Planter les bandes fleuries en bord de serre

Il faut également réfléchir à l'emplacement de la bande fleurie dans la serre. Les bords extérieurs par exemple, qui ne sont pas utilisés pour la culture, conviennent bien. Les bandes fleuries n'ont pas nécessairement besoin de grandes surfaces. L'important est de disposer d'une offre florale riche et adaptée. Ainsi, cinq à dix plants de soucis suffisent pour protéger un are de tomates contre la mineuse de la tomate.

Quand et comment planter ou semer?

Le semis à la volée demande peu de temps, mais peut être à l’origine d’une couverture hétérogène et entraîner le développement d’adventices. Une alternative consiste à préparer les plants en plateaux et à les repiquer avant de mettre en place la culture principale.

Quand et comment mettre en place?

La date de plantation doit être choisie de manière à ce que les plants soient suffisamment développés pour attirer les auxiliaires en abondance. Dans le cas d’un bon timing, il est possible de transférer les effets positifs des bandes fleuries à l'année suivante et d'atteindre un équilibre entre auxiliaires et ravageurs.

Installer activement des auxiliaires

Pour augmenter les populations d’auxiliaires, il est possible d’en transférer entre les bandes fleuries et les cultures. A cet effet, des parties de plantes qui abondent en auxiliaires sont coupées, transportées dans des boîtes fermées et mises dans une culture à protéger.

Dans le cas de certains ravageurs, aucun antagoniste n'a encore été identifié. Pour lutter contre ceux-ci, d'autres mesures d’exploitation doivent être envisagées.

Publikation

Contact

Informations complémentaires

Nützlingsblühstreifen_6.2013_tschumi

Bandes fleuries pour organismes utiles

Des bandes fleuries spécialement orientées sur les besoins des organismes utiles peuvent constituer un outil intéressant dans la pratique pour renforcer la lutte biologique contre les ravageurs sur le terrain. C’est ce qu’ont montré des essais avec des «bandes fleuries pour organismes utiles».

greenresilient

Greenresilient, un projet international pour la culture de légumes sous serre

Concevoir des systèmes de production de légumes sous abris avec de bons rendements et un faible impact environnemental, tel est le défi du projet Greenresilient. 12 centres de recherches européens, dont Agroscope et le FiBL y participent et les serres du centre de Conthey font partie des cinq sites expérimentaux.

Dernière modification 07.06.2022

Début de la page