Liste recommandée des variétés de maïs pour la récolte de 2022

Sortenliste Mais

Pour 2022, huit variétés de maïs ensilage et une variété de maïs grain sont recommandées. Six variétés de maïs ensilage et une variété à double usage ont été retirées de la liste.

Au total, 16 variétés de maïs grain, 35 variétés de maïs ensilage et huit variétés à double usage sont recommandées pour la culture en 2022 en Suisse.

Les conditions météorologiques de l'année 2021 ont aussi influencé le développement des cultures de maïs. Les précipitations ont été supérieures à la moyenne en mai et juin, surtout au nord des Alpes, ainsi qu'en juillet dans toute la Suisse. Quant aux températures, elles ont été légèrement inférieures à la moyenne au printemps et moyennes en juillet et août. Ces conditions ont entraîné, d'une part, un retard dans les semis en de nombreux endroits et, d'autre part, un développement plus lent. C'est pourquoi les variétés à maturation tardive, en particulier, n'ont pas pu exploiter leur potentiel de rendement en 2021. Selon les régions, plusieurs épisodes de grêle ont en outre provoqué des pertes importantes, voire totales dans les cultures de maïs. En raison d’un mois de juin chaud et d’un automne ensoleillé - malgré une période de maturation raccourcie par les épisodes de gel - les variétés de maïs mi-précoces ont malgré tout présenté des rendements importants. Des teneurs en humidité inférieures à 30% ont même été possible pour le maïs grain.

A la suite des captures de chrysomèles des racines de maïs, la mise en place de maïs après maïs sera à nouveau interdite dans plusieurs régions en 2022. La directive n° 6 qui contient la stratégie élaborée par l’OFAG pour la lutte contre cet organisme de quarantaine reste en vigueur. Des exemples impressionnants en Alsace et dans le sud de l'Allemagne montrent que des dégâts causés par les larves de chrysomèles des racines du maïs sont possibles et que la rotation des cultures est une méthode efficace.

Publikation

Contact

Informations complémentaires

Maïs

Maïs

Nous testons l'aptitude à la culture et à la mise en valeur de nouvelles variétés indigènes et étrangères.

Maiswurzelbohrer Falle

Chrysomèle des racines du maïs

La chrysomèle des racines du maïs (Diabrotica virgifera virgifera) est un redoutable ravageur des cultures de maïs du continent nord-américain.

Dernière modification 20.01.2022

Début de la page