Influence de la punaise marbrée sur la qualité gustative des moûts et des vins

Marmorierte Baumwanze

Originaire d’Asie, la punaise marbrée (Halyomorpha halys) est un ravageur des cultures accidentellement introduit en Suisse au début des années 2000. Une récente étude d’Agroscope analyse son impact sur l’arôme et le goût des moûts de raisin.

Très polyphage, la punaise marbrée (Halyomorpha halys) se retrouve à tous ses stades de développement sur la vigne. Une récente étude d’Agroscope a analysé son impact sur l’arôme et le goût des moûts de raisin et des vins. Les moûts de Chardonnay et de Merlot fraîchement pressés, artificiellement contaminés par 3-10 individus de H. halys / kg de raisin, avaient un goût et un arôme qui se distinguaient des moûts témoins non contaminés. Ils étaient perçus comme végétaux et boisés. Toutefois, après la mise en bouteille, les différents vins contenant de 0 à 10 H. halys / kg de raisin ne pouvaient plus être distingués les uns des autres et leurs profils sensoriels étaient pratiquement identiques.

En outre, un an après la mise en bouteille, des viticulteurs invités à déguster les vins n’ont pas déclassé les vins contaminés par H. halys par rapport aux témoins. Il semble donc que les molécules responsables des faux-goûts dans les moûts disparaissent en grande partie durant la fermentation et n’influencent pas le goût des vins. Néanmoins, il est recommandé de suivre l’évolution de la punaise marbrée dans les vignobles afin d’anticiper d’éventuels problèmes quantitatifs et qualitatifs à la récolte.

Publication

Contact

Dernière modification 23.08.2021

Début de la page