Des slips et des sachets de thé pour explorer le sol

Des chercheurs-euses d’Agroscope et de l’Université de Zurich lancent le plus grand projet de science citoyenne à ce jour pour étudier la qualité des sols en Suisse. Les propriétaires de potagers, ainsi que les agricultrices et les agriculteurs sont invités à enterrer des slips et des sachets de thé dans leurs parcelles, leurs prairies et leurs platebandes.

Le 7 avril, des chercheurs-euses d’Agroscope et de l’Université de Zurich lanceront un projet de science citoyenne à l’échelle nationale. L’objectif est de faire un relevé systématique de l’état de santé du sol. Il s’agit du plus grand projet de ce type en Suisse à ce jour. Au total, 1000 échantillons seront prélevés entre Genève et l’Engadine. Des mesures seront également effectuées.

Plus le slip est décomposé, plus le sol est sain

Le projet, intitulé « La preuve par le slip », a recours à une méthode de mesure quelque peu insolite. Les 1000 premiers inscrits recevront un paquet contenant deux slips en coton. Pour les autres personnes intéressées, des instructions seront mises à disposition, expliquant comment réaliser les tests par soi-même. Les slips doivent être enterrés dans le champ, la prairie ou le jardin. Au bout de deux mois, il faut ensuite les déterrer. Plus la décomposition des slips en coton est avancée, plus les organismes vivants dans le sol sont actifs et plus le sol est sain - c’est du moins l’hypothèse qu’il s’agit de vérifier dans le projet. Ce dernier permettra d’ailleurs de recueillir beaucoup plus de données que si les scientifiques devaient faire tout cela uniquement par eux-mêmes.

Comparer les sachets de thé et les slips

Les slips sont déjà utilisés depuis quelques années par les agricultrices et les agriculteurs comme indicateur de la santé des sols. « Mais jusqu’à présent, personne n’a vérifié que cette méthode répondait aussi aux normes scientifiques. Personne ne sait à quel point elle est précise et s’il existe vraiment une relation claire entre le taux de décomposition des slips et la qualité du sol », explique le directeur du projet, Marcel van der Heijden, écologue à Agroscope et à l’Université de Zurich. Pour le savoir, les participant-e-s ont également enterré différents sachets de thé. « Cette méthode est bien établie dans la recherche sur les sols. On sait combien de temps il faut à différents types de thé pour se décomposer. Nous pourrons ensuite comparer ce résultat avec le coton des slips », explique Franz Bender, responsable du projet. Pour ce faire, les slips décomposés seront photographiés et évalués numériquement. « Cela nous permettra de déterminer avec précision le degré de décomposition », explique M. Bender. Les scientifiques bénévoles prélèveront également un échantillon de sol, qui pourra ensuite fournir des informations supplémentaires sur la qualité du sol.

La ressource la plus précieuse au monde est menacée

Sans le sol, la vie sur terre ne serait pas possible pour nous, les humains. Le sol est la base de la production alimentaire et des matières premières, il filtre l’eau et nous protège contre les risques naturels. Il abrite également des trillions de petits organismes. Ces derniers représentent un quart de la biodiversité mondiale. Leur abondance et leur productivité sont les indicateurs d’un sol sain. Cependant, cette ressource, la plus précieuse entre toutes, est gravement menacée dans le monde entier, y compris en Suisse. L’érosion, l’utilisation excessive de produits chimiques dans l’agriculture et l’urbanisation intensive réduisent chaque jour la surface productive du sol. Chaque année, une superficie équivalente à deux fois et demie la taille de la Suisse se dégrade à tel point qu’elle ne peut plus servir à l’agriculture. 

Contact

Photos

Downloads

Informations complémentaires

Comment participer?

L’implication de la population présente de nombreux avantages dans un projet de cette envergure. « Elle permet de collecter beaucoup plus de données que si nous, scientifiques, devions tout faire nous-mêmes », explique M. van der Heijden. « En outre, les participant-e-s peuvent se glisser dans le rôle de chercheurs-euses et ainsi en apprendre beaucoup sur le sol, en tant qu’habitat. »

L’évaluation des données montrera, entre autres, quelles formes d’exploitation des sols sont bénéfiques à la qualité du sol et lesquelles le sont moins. Les résultats permettront en outre d’établir des recommandations sur la manière de promouvoir la vie du sol et donc sa santé.

À la fin du projet, les résultats seront publiés dans une revue scientifique. Toute personne qui participe sera automatiquement co-auteur. « Nous aurons donc plus de mille auteur-e-s. Il s’agira probablement d’un nouveau record en matière de publications scientifiques dans le domaine de la recherche sur les sols », déclare M. Bender. Inscription sur le site www.beweisstueck-unterhose.ch

Dernière modification 31.03.2021

Début de la page