Innovation dans le domaine des pommes

SZOW Apfeldossier

Les nouvelles variétés de pommes doivent répondre à des exigences élevées: elles doivent être résistantes aux maladies et au climat, avoir un bon goût et convenir à différents types de culture.

Depuis six ans, Agroscope teste des variétés de pommes résistantes à la tavelure et aux maladies dans un procédé de réduction des produits phytosanitaires. Ces variétés devraient un jour contribuer à diminuer la quantité des produits phytosanitaires utilisés. La variété Ipador (Giga®) de l'entreprise belge de sélection Better3fruit et la Lb 17906 du Centre expérimental de Laimbourg, par exemple, sont résistantes à la tavelure, mais légèrement sensibles au mildiou et pas du tout résistantes au feu bactérien. La RS 103-130 (Kalei®), la Deljonca, la Cumbia, certains numéros de sélection d'Agroscope et d'autres sélectionneurs sont testées depuis un peu moins longtemps que les variétés mentionnées en premier, mais sont également des candidates robustes et prometteuses.

Utilisation de vieilles variétés de pommes comme ressources génétiques

Non seulement les nouvelles, mais aussi certaines anciennes variétés de pommes peuvent être résistantes aux maladies. Un projet mené en commun par l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL), Agroscope et la sélection biodynamique de pommes de l’Association Poma Culta a pour but d'utiliser ces ressources génétiques et de sélectionner de nouvelles variétés pour la culture biologique en misant sur les anciennes variétés les plus adaptées (Adamsparmäne, Kaister Feldapfel, Thurgauer Borsdorfer) et sur les nouvelles variétés d'Agroscope et de Poma Culta.

Facteur changement climatique

Agroscope et le centre expérimental de Laimburg, dans le Tyrol du Sud, collaborent pour trouver des solutions communes aux défis actuels de la sélection de pommes. L'objectif est de produire des variétés qui résistent bien aux facteurs de stress climatique et aux maladies, tout en ayant une qualité de fruit élevée. Première conclusion: la température a une influence beaucoup plus importante sur les caractéristiques de qualité des fruits que l'humidité relative et les précipitations.

Publications

Informations complémentaires

Apfel Klima Wetter

Mise en réseau internationale

Agroscope et le Centre d’essais de Laimburg, dans le Tyrol du Sud, recherchent ensemble de nouvelles approches de sélection des pommes.

Pflanzenzuechtung Obst Apfel Bluete

Sélection des pommes et ressources génétiques des fruits

L'objectif de la sélection des pommes est de produire des variétés de pommes de haute qualité, à haut rendement, résistantes aux maladies et répondant à la demande du marché. La sélection travaille avec les méthodes les plus récentes et est connectée aux réseaux nationaux et internationaux. La description des ressources génétiques des fruits fournit de plus en plus d’éléments utilisables pour la sélection. Nous développons des variétés pour le marché suisse et mondial ainsi que pour des besoins spécifiques tels que ceux de la culture de fruits biologiques. De nouvelles variétés qui présentent les caractéristiques requises en termes d’arbres et de fruits sont également testées pour la culture hautes-tiges.

Dernière modification 25.03.2021

Début de la page