Grandes cultures rares

Nacktgerste
Photo: Agroscope, Andreas Kägi

L'avoine, l'orge nu, le triticale, le sarrasin, la féverole et le lupin ont une chose en commun: ces céréales ont de nombreuses propriétés positives en termes de culture et d’alimentation. Mais ils sont beaucoup moins souvent cultivés que les pommes de terre et le blé. Doté de 6 millions d’euros, le projet Horizon 2020 CROPDIVA a pour objectif de promouvoir ces grandes cultures. Agroscope participe à ce projet en tant que l'une des 27 institutions partenaires.

CROPDIVA signifie Climate Resilient Orphan croPs for increased DIVersity in Agriculture. Agroscope recevra environ 727 000 euros sur les 6 millions d'euros prévu pour ce projet, coordonné par l'Université de Gand en Belgique. Susanne Vogelgsang, chercheuse chez Agroscope, est responsable du lot de travaux «Diversified Cropping Systems» et six autres chercheurs d'Agroscope de différents domaines sont impliqués dans le projet. Pour aborder ce lot de travaux, 11 institutions partenaires issues de la recherche et de la pratique collaborent avec Agroscope sur des questions telles que les maladies, les ravageurs, le rendement et la transformation de l'avoine ou de l'orge nu en culture mixte avec des légumineuses.

Les avantages: premièrement, une telle rotation élargie de cultures engendre moins de problèmes en matière de maladies des plantes et de ravageurs. Deuxièmement, les prestations écosystémiques du système de culture sont améliorées. Troisièmement, de nouvelles denrées alimentaires et produits fourragers peuvent être développés, ce qui contribue à diversifier le revenu des agriculteurs.

Dernière modification 15.03.2021

Début de la page