Des guêpes pour lutter contre la punaise marbrée: Agroscope lance un essai de dissémination de guêpes samouraï

guepe-samourai-oeufs-halyomorpha-h

Communiqué pour médias

27.07.2020

Agroscope lance un essai de dissémination de guêpes samouraï pour lutter contre la punaise marbrée

La punaise marbrée, originaire d’Asie, familièrement connue sous le nom de punaise diabolique, cause des dommages considérables dans les cultures de fruits et de légumes en Suisse. Son ennemi naturel en Asie, la guêpe samouraï, pourrait aider à lutter contre ce fléau en Suisse. En Asie, la guêpe samouraï parasite les œufs de la punaise marbrée, limitant ainsi sa population. Un premier essai de dissémination autorisé avec cet insecte exotique sur une parcelle de poiriers dans le canton de Zurich montrera si cette stratégie fonctionne également en Suisse.

Photos de l’essai de dissémination

Le premier jour de l'essai, les chercheuses et chercheurs ont disséminé environ 270 oothèques - qui ne sont plus viables - de la punaise marbrée sur une parcelle plantée de poiriers et ont lâché les guêpes samouraï à proximité immédiate.

Informations complémentaires

Haylomorpha halys

Halyomorpha halys

Originaire d’Asie orientale, la punaise marbrée (Halyomorpha halys) a été observée pour la première fois en Suisse en 2004. Cette punaise est non seulement un important ravageur des cultures mais aussi un insecte gênant dans les zones urbanisées.

Echo médiatique

Samurai-Wespe soll Baumwanze stoppen (SRF 10vor10, 27.7.2020).

Grosse Hoffnung in kleines Insekt (Radio SRF, 27.7.2020).

Liens

Dernière modification 27.07.2020

Début de la page