Agroscope a signé avec plus de 20 institutions de recherche européennes un Memorandum of Understanding pour promouvoir un système agricole et alimentaire européen durable. Cette déclaration d’intention établit une coopération formelle entre les institutions partenaires.
Le 23.2.2020, Eva Reinhard, responsable d'Agroscope, a signé le Memorandum of Understanding (MoU) «Towards a Chemical Pesticide-Free Agriculture» avec plus de 20 autres représentantes et représentants d'institutions de recherche européennes. La signature a eu lieu dans le cadre du Salon international de l'Agriculture à Paris en présence du ministre français de l'Agriculture et du ministre des Affaires européennes. Le MoU marque le signal de départ pour la réalisation de la vision ambitieuse d'une agriculture européenne sans pesticides de synthèse.
Une vision européenne commune
La coopération vise à apporter une contribution ciblée à la création d'un système agricole et alimentaire durable pour l'ensemble de l'Europe. Afin d’y parvenir, les partenaires entendent élaborer, avec d'autres acteurs importants, un calendrier commun en matière de recherche conforme au «Green Deal» européen. Ce pacte vise entre autres à mettre en place un secteur agroalimentaire respectueux de l'environnement, durable, juste, équitable et compétitif tout au long de la chaîne de valeur ajoutée.
Le MoU prévoit par exemple un dialogue renforcé entre les chercheurs et les parties prenantes sur tout le continent ainsi que la mise en œuvre de projets multilatéraux de recherche et d'innovation et l'intégration de nouvelles approches systémiques et multidisciplinaires.
Des solutions internationales durables
Agroscope mène des recherches ciblées pour une agriculture durable et développe des solutions appropriées. Actuellement, des alternatives à la protection chimique des plantes sont recherchées dans le cadre de plus de 40 projets impliquant différents domaines de recherche, tels que la sélection végétale, les systèmes culturaux, les systèmes d'alerte précoce et la numérisation. Les recherches d'Agroscope dans ces domaines sont très avancées, c'est pourquoi il a été demandé à Agroscope de participer en tant que partenaire à cette alliance européenne de recherche. Agroscope devrait jouer un rôle important dans cette thématique.
«Avec le Memorandum of Understanding, nous renforçons la collaboration à l'échelle européenne, accélérons la recherche de solutions, apportons notre savoir et bénéficions en même temps d'un échange international de connaissances qui, dans le domaine de la recherche en particulier, est d'une importance capitale», déclare Eva Reinhard, responsable d'Agroscope. «Les coopérations au niveau international permettent des synergies précieuses et de nouvelles découvertes communes qui peuvent être utilisées par tous les pays. Cela nous rapproche considérablement de l'objectif commun d'une agriculture plus durable".