Collaboration fructueuse avec Cuba

Cuba-collaboration

A l’occasion de ses 50 ans d’existence, le CENSA Centro Nacional de Sanidad Agropecuaria (Centre national pour la santé des animaux et des plantes) de Cuba a remercié Agroscope pour sa collaboration fructueuse et de longue date. Au nom de la directrice Nivian Montes De Oca, Eva Reinhard, responsable d’Agroscope, a reçu une distinction.

La collaboration entre Agroscope et le CENSA est axée en particulier sur deux projets de recherche communs du FNS («Soil-Q» & «PERECUSO») consacrés aux polluants organiques dans le sol.

Au cours du premier projet FNS «Soil-Q» (2012 – 2016), les deux institutions de recherche ont signé un Memorandum of Understanding (MoU) en septembre 2015 portant sur une collaboration commune en matière de recherche. Los de la remise de la distinction, le CENSA a proposé de prolonger le MoU 2020 pour une période de 5 ans.

«La collaboration avec le CENSA est très précieuse pour nous. Dans le cadre du projet FNS en cours «PERECUSO», nous analysons entre autres les résidus de produits phytosanitaires dans les cultures de pommes de terre cubaines et suisses», a déclaré Thomas Bucheli, responsable de la chimie analytique environnementale et de la chimie analytiques des traces organiques chez Agroscope. «La coopération au niveau international permet de disposer d’une compréhension approfondie du comportement des produits phytosanitaires dans le sol et l’environnement et de comparer la dégradation dans des régions à climat tropical et à climat modéré. Nous nous réjouissons de pouvoir poursuivre cette collaboration avec le CENSA.»

La remise de la distinction et la transmission d’un message cordial à Agroscope de la part de la directrice Nivian Montes De Oca a été effectuée par la doctorante Brizeidi Peña Suarez, qui réalise actuellement un stage auprès d’Agroscope dans le cadre du projet «PERECUSO». Isabel Hilber (responsable du projet) et Thomas Bucheli (requérant principal pour les deux projets FNS) ainsi que Corinne Jud (responsable du domaine MEA) y ont également participé.

Liens

DSC_2483_light

Résidus de pesticides dans les cultures de pommes de terre cubaines et suisses

Dans le projet PERECUSO, des scientifiques du CENSA (Centro Nacional de Sanidad Agropecuaria) et des groupes de recherche Chimie analytique environnementale et Observatoire national des sols (NABO) d’Agroscope étudient les résidus de pesticides dans le sol et les pommes de terre.

Gewaesserschutz_Flaach

Chimie analytique environnementale

L‘agriculture est une importante source d’apports diffus pour les micropolluants. Les projets de recherche du groupe de chimie analytique environnementale étudient les propriétés, les voies d’apport et les mécanismes de dégradation de ces micropolluants d’origine agricole.

Dernière modification 04.10.2019

Début de la page