La digestion humaine en éprouvette - Infogest Technical Meeting à Liebefeld

Infogest Meetin

Pendant trois jours, Agroscope Liebefeld a été le lieu de rencontre de scientifiques de renommée internationale dans le domaine du développement des méthodes in vitro pour la simulation de la digestion humaine. Cette rencontre a été l'occasion de travailler ensemble pour trouver des solutions aux questions en suspens. Un protocole est en cours d'élaboration et sera publié prochainement.

Les équipes de recherche de Liebefeld s’investissent depuis longtemps dans le développement de systèmes de digestion physiologique in vitro (en éprouvette). Ces travaux sont intégrés dans le consortium COST Infogest, qui regroupe les chercheurs et instituts les plus importants d'Europe et d'ailleurs.

La digestion humaine fonctionne comme un pont entre la nourriture et l’humain. Grâce à une simulation optimisée de cette digestion, il est possible de mesurer le comportement des aliments dans l'estomac et l'intestin grêle, la durée de décomposition des aliments et les composants dont dispose l'être humain par la suite. Ces méthodes permettront à l’avenir d'obtenir des informations détaillées sur les denrées alimentaires et leurs effets physiologiques sur l'être humain sans expérimentation animale ni étude clinique. Ces informations serviront non seulement à déterminer quels éléments nutritifs sont ingérés par l'être humain, mais aussi comment les aliments peuvent être produits et transformés afin d'optimiser leur absorption. De tels modèles peuvent être utilisés non seulement pour déterminer la valeur des protéines dans l'alimentation humaine et animale, mais aussi pour tester l'allergénicité de nouvelles protéines, c'est-à-dire leur potentiel allergisant.

Après la publication réussie de la méthode pour un système européen harmonisé de digestion statique in vitro, relativement facile à utiliser et qui fournit des résultats très reproductibles et physiologiquement pertinents, la nécessité s'est fait sentir de pouvoir représenter plus précisément la dynamique de la digestion dans l'estomac avec un système semi-dynamique, même si les conditions et l'exécution sont un peu plus complexes. 

Cette semaine, des spécialistes européens reconnus dans ce domaine se sont réunis à Liebefeld du lundi au mercredi pour trouver des solutions aux questions en suspens et pour tester le prototype du modèle de digestion semi-dynamique développé chez Agroscope. 

La rencontre à Liebefeld a été un succès pour tous les participant-e-s ! Diverses nouvelles approches ont été développées et des solutions ont été trouvées pour les questions encore en suspens, telles que la façon dont les mouvements de l'estomac destinés à mélanger les aliments dans l'estomac peuvent être modélisés pour correspondre au mieux à la physiologie. A la fin des travaux, nous n'étions pas seulement d'accord sur les solutions à apporter aux questions encore en suspens, mais nous nous sommes déjà lancés dans l’élaboration d’un protocole détaillé sur la digestion semi-dynamique in vitro.

 

Contact

Photos

Infogest-Meeting Liebefeld
Préparation des travaux de laboratoire
Infogest-Meeting Liebefeld
Prototype du modèle de digestion semi-dynamique à Liebefeld
Infogest-Meeting Liebefeld
Application directe de la théorie dans le laboratoire

Dernière modification 25.10.2017

Début de la page