Luca Bragazza, nouveau responsable du groupe «Systèmes de grandes cultures et nutrition des plantes»

IMG_7832-web

Luca Bragazza a démarré son activité à Agroscope le 1er juillet 2019. Fort d’un MSc en Sciences Forestières (Université de Padoue) et d’un Ph.D. en Géobotanique (Université de Pavie), Luca Bragazza a été notamment Professeur associé d’écologie (Université de Ferrara), collaborateur scientifique au laboratoire ECOS de l’EPFL, collaborateur scientifique au WSL-Site Lausanne et Professeur invité à l’Université d’Orléans (France).

Ses centres d’intérêt et de compétences en matière de recherche couvrent les interactions sol-plantes, le cycle des nutriments, l’utilisation efficiente des ressources-sols par des rotations adaptées et des pratiques agricoles résilientes ainsi que les réponses des écosystèmes naturels et des agro-écosystèmes au changement global. Il dispose d’une grande expérience de coordination et de gestion de projets et a obtenu de nombreux fonds, notamment financés par l’Union européenne et le FNS. Il a publié plus de 80 articles scientifiques et a contribué à plusieurs ouvrages collectifs.

De langue maternelle italienne, il parle couramment le français et l’anglais. Luca Bragazza se réjouit de commencer son activité et aussi d’habiter en Suisse, puisqu’il est un passionné des tourbières et des écosystèmes alpins.

Publications/travaux: impact du changement global (climat, déposition azoté, changement d’utilisation du sol) sur les écosystèmes, nutrition des plantes, biogéochimie du sol.

Le comité de direction d'Agroscope souhaite plein succès à Luca Bragazza et remercie Bernard Jeangros, ancien responsable du groupe, pour son investissement à Agroscope.

Liens

fruchtfolge

Systèmes de grande culture

Travail du sol
Rotation
Couverts végétaux

nutrition_plantes_prélèvement

Nutrition des plantes

Efficience d’utilisation des éléments nutritifs
Principes de fertilisation

Dernière modification 08.08.2019

Début de la page