L’étude «Analyse d'impact relative à l’initiative pour une eau potable propre: effets économiques et structurels dans l’agriculture» en est un exemple actuel. L’initiative pour une eau potable propre vise, entre autres, à restreindre l’utilisation des pesticides. Les exploitations qui utilisent des pesticides ou administrent des antibiotiques à titre prophylactique ne devraient plus recevoir de paiements directs. Cela impliquerait des changements dans l’ensemble du secteur agricole. La complexité du système et les nombreux facteurs d’influence rendent impossible une prévision simple des conséquences. Cependant, à l’aide de modèles scientifiquement fondés, il est possible d’analyser les effets complexes de différents scénarios politiques. Les résultats du modèle fournissent des données sur un éventail de conséquences possibles.
La fiabilité et la qualité de tels calculs modélisés reposent sur divers éléments: un modèle théorique et empirique scientifiquement fondé, une base de données de première qualité et des hypothèses plausibles. La transparence et l’implication des parties prenantes sont également très importantes pour une utilité des instruments d’aide à la décision qui soit la plus élevée possible. Les travaux de recherche dans le cadre de l’étude d’impact sur les effets de l’initiative pour une eau potable propre répondent pleinement à ces exigences. Parallèlement, il faut rester conscient que les modèles ne sont en fin de compte qu’une simplification de la réalité, qu’ils ne peuvent illustrer que des effets potentiels et certains aspects partiels. L’étude publiée est axée sur les effets économiques et structurels dans l’agriculture. L’évaluation des impacts environnementaux, qui font partie d’une pesée complète des intérêts, aura lieu ultérieurement.
Les résultats de l’étude sont importants et précieux: ce sont toutefois des aides à la décision basées sur des modèles, ni plus ni moins. C’est à l’agricultrice ou à l’agriculteur de décider finalement quelles mesures phytosanitaires appliquer dans son exploitation. Le système de prévision peut l’y aider. De même, il incombe à l’administration, aux politiques et à la population de prendre des décisions de nature politique sur l’organisation du secteur agricole. Les simulations mises à disposition par la recherche, comme celles utilisées pour l’analyse d’impact de l’initiative pour une eau potable propre, servent à peser le pour et le contre, mais ne peuvent pas se substituer aux décisions.