Projets intégrés et associés

Projets intégrés  

ProfiVAR - Pour une filière de la création variétale suisse efficiente!
Ce projet met les variétés, semences et plants au centre de ses activités. Sans semences, pas de cultures ! Et pas de produits à valoriser! C'est donc avec l'objectif de contribuer au maintien d'une production végétale compétitive dans un environnement fortement libéralisé que ProfiVar a été initié.

Coopération d'assolement
L'agriculture est en pleine mutation, suite aux changements économiques et politiques. La tendance est à l'ouverture des marchés et à une concurrence accrue, tout en maintenant les standards écologiques. En conséquence, les revenus de l'agriculture vont se rapprocher des niveaux de l'Union Européenne. Les coûts de production de la production végétale sont plus élevés en Suisse qu'au sein des pays avoisinants et presque deux fois plus élevés que dans la région du Baden-Württemberg, ceci malgré des conditions climatiques et topographiques relativement similaires.
Le plus important potentiel d'économie se trouve parmi les coûts des machines, et plus particulièrement au niveau du taux d'utilisation. Comme les potentiels d'accroissement des surfaces des exploitations agricoles en Suisse sont limités dans les conditions cadres actuelles, la coopération entre exploitations est l'unique possibilité de réduire de manière importante les coûts de production. La prédisposition des chefs d'exploitation de valoriser les potentiels d'une coopération entre exploitations est un élément déterminant pour le futur du secteur des grands cultures en Suisse. Ce projet associé bénéficie d'un soutien financier de la Haute Ecole Suisse d'agronomie, de la Fédération suisse des producteurs de céréales et de l'union suisse des producteurs de pommes de terre.

ProfiGemüse CH - Pour une production maraîchère suisse!
La filière maraîchère est une filière très dynamique et au sein de laquelle les changements sont particulièrement rapides. La concurrence y est aussi très forte et en croissance. Le positionnement des produits comme des entreprises est crucial pour la survie des exploitants. La recherche d'une information de plus en plus pointue et adaptée aux besoins est un facteur de plus en plus important pour les acteurs du secteur. Agroscope a développé un nouveau concept dans le secteur de la production maraîchère : « Extension : créé du savoir pour la pratique » (Extension : Wissen schaffen für die Praxis »). L'expérience a montré que l'efficience de ce concept novateur peut être renforcé en incluant des partenaires plus diversifiés et en mettant en lien les résultats techniques et économiques.

Feu bactérien
Le feu bactérien est une maladie particulièrement dangereuse pour quelques espèces botaniques. En 2007, plus de 100 ha d'arbres fruitiers ont dû être arrachés, avec d'énormes conséquences économiques, entre autres, pour les producteurs. Le feu bactérien, bien que connu et faisant l'objet de recherche depuis plus de 100 ans, est une maladie particulière et particulièrement difficile à traiter. Les recherches ont été intensifiées depuis 2008.

ProfiViti
La viticulture, comme tous les autres secteurs agricoles, fait face à des pressions diverses, économiques, écologiques, légales, etc. Elle doit constamment rechercher de nouveaux produits ayant une valeur ajoutée supplémentaire pour les producteurs, les consommateurs et la société en générale. En 1996 déjà, un programme de sélection utilisant l'hybridation de variétés de vigne résistantes aux maladies fongiques avait été initié. Les caractéristiques des cépages recherchés dans le cadre de ce programme sont une résistance élevée au mildiou, une faible sensibilité à l'oïdium, de bonnes caractéristiques agronomiques et un potentiel oenologique élevé.  

Projets associés  

Win4
Le projet intégré Win4 pose pour hypothèse de travail l'existence de multiples synergies lors de l'optimisation de la biodiversité, les flux d'éléments, l'économie et les aspects sociaux. L'optimisation doit s'orienter vers une agriculture efficiente et typique des lieux. Win4 souhaite lier la protection de l'environnement avec une production agricole économiquement sensée (exploitations largement écologiques = ELE). Les concepts, méthodes et outils développés dans le cadre de Win4 doivent aider les exploitations agricoles à réagir face aux conditions-cadres changeantes de la production végétale.

Les résultats attendus de la première étape sont : l'optimisation simultanée des flux des produits phytosanitaires et de la biodiversité est analysée, les synergies ainsi créées sont révélées et les connaissances acquises sont disponible pour un transfert à la pratique. Le projet intégré Win4 est soutenu financièrement par l'Office Fédéral de l'Environnement (OFEV).

Agriculture urbaine (FUI) - Production urbaine de nourriture
Après des décennies durant laquelle l'agriculture s'est éloignée des centres urbains, on s'intéresse désormais de plus en plus aux valeurs ajoutées que peuvent apporter la production de nourriture dans les zones urbaines. Ce projet associé bénéficie d'un soutien financier du Fonds National pour la Recherche.