Efficience - Efficience au sein de la production végétale suisse
L'efficience d'un secteur détermine, avec d'autres critères, les avantages comparatifs de ce secteur. Pour conserver ces avantages, le secteur de la production végétale suisse doit constamment analyser et améliorer ses prestations. La réduction de ses coûts de production, de transformation et de commercialisation et de son usage des ressources limitées ou potentiellement nuisibles pour l'environnement sont des mesures importantes.
De plus, plusieurs ressources vitales pour la production végétale sont limitées, comme l'eau, le phosphore, la terre, etc. Ce module se concentre sur la problématique de réduction des coûts de l'azote, de l'énergie et au niveau de l'économie d'entreprise.
Innovation - Produits, méthodes de production et de recherche novateurs
Innover pour maintenir et renforcer la compétitivité de son entreprise est indispensable pour s'adapter aux conditions cadres économiques, sociales et écologiques, toujours en mouvance. Ceci est particulièrement vrai pour le secteur de la production végétale suisse. A ce titre, le programme de recherche Agroscope ProfiCrops a formulé un thème de recherche visant à renforcer et à valoriser le processus de l'innovation au sein de la production végétale. Les produits et méthodes développés par Agroscope sont d'autant plus visibles pour les acteurs de la production végétale Suisse lorsqu'ils sont adoptés par les producteurs ou les transformateurs de la branche. Ceux permettant à Agroscope de renforcer son efficience, son originalité et sa compétitivité nationale et internationale sont logiquement moins perceptibles et valorisés, mais également importants.
Consommateur - Renforcer la confiance des consommateurs envers les produits suisses!
Avec l'ouverture des frontières, la concurrence se fait plus forte ! Afin de pouvoir maintenir son positionnement, les acteurs du secteur de la production végétale doivent disposer d'outils permettant de mieux différentier les aspects qualitatifs de leur production vis-à-vis de la concurrence et de mieux connaître leur clientèle. Ce sont les buts de ce thème de recherche.
Conditions cadres - Améliorer les potentialités d'adaptation des entreprises agricoles du secteur de production végétal face aux changements économiques
Les projets du module Conditions-cadres se concentrent sur l'évaluation des conditions-cadres des exploitations comme des biens publics. Les ateliers de travail organisés jusqu'à ce jour ont mis en évidence les points critiques du système de production végétale (fertilisation, protection, etc.), exigeants une adaptation des conditions-cadres pour un objectif de production végétale compétitive et durable. Le rôle et l'efficience de la « main publique » de structures publiques actuelles sont étudiés. Deux exemples de structures organisationnelles, par exemple la sélection végétale et la filière des semences, vont être analysés. Les travaux menés au sein de ce module doivent mener à des recommandations pour le secteur public.
Synthèse
À la fin du programme, les solutions développées ont été revues dans le cadre d'un cinquième module – la synthèse - et publiés dans un rapport de synthèse.