La vitamine B1 est indispensable à la régulation du métabolisme énergétique, ce qui augmente ses besoins lors d’un exercice physique intensif et en cas de fièvre ou de stress. Cette vitamine est aussi utile au maintien du bon fonctionnement des systèmes cardio-vasculaire et nerveux. L’exemple classique d’une carence en vitamine B1 est le béribéri (avitaminose B1) qui n’existe plus sous nos latitudes. Une forte consommation d’alcool peut parfois aussi provoquer une carence en vitamine B1 qui est caractérisée par des symptômes typiques, tels le mouvement spontané horizontal des yeux, une paralysie des muscles oculaires et par un état de confusion général (syndrome de Wernicke) pouvant causer des troubles sévères et une perte de la mémoire (psychose de Korsakoff).
La vitamine B1, aussi appelée thiamine, appartient aux vitamines B hydrosolubles; elle est sensible à la chaleur et à l’oxygène.
Bien que la vitamine B1 soit présente à la fois dans les aliments d’origine animale et végétale, sa teneur est plutôt faible. La viande de porc maigre et le foie sont de bonnes sources de vitamine B1.