Projets de recherche CSR 3


Evaluation des variétés de grande culture au moyen d’outils numériques

Des semences indigènes de première qualité pour les grandes cultures et les cultures fourragères

L’application de l'Ordonnance sur les semences permet à l'agriculture suisse de disposer de semences de qualité irréprochable de variétés adaptées aux grandes cultures et aux cultures fourragères. Des semences saines et vigoureuses assurent la plus-value de la sélection jusqu'au consommateur final. Ces activités sont menées en partenariat avec la filière des semences.

18.03.12.01.02

Des semences de première qualité pour le commerce de toutes les espèces de plantes utiles et sauvages

L’application de l'Ordonnance sur les semences permet à l'agriculture suisse de disposer de semences de qualité irréprochable de variétés adaptées aux grandes cultures et aux cultures fourragères. Des semences saines et vigoureuses assurent la plus-value de la sélection jusqu'au consommateur final. Ces activités sont menées en partenariat avec la filière des semences.

Evaluation des variétés de grande culture au moyen d’outils numériques

Evaluation des variétés de grande culture au moyen d’outils numériques

L'étude variétale a pour but d'identifier les meilleures variétés de céréales (qualité, résistance aux maladies, productivité, etc.) afin de fournir des recommandations pratiques aux agriculteurs et d’adapter la réglementation sur les semences et plants. Des outils numériques et moléculaires sont aujourd’hui disponibles pour réaliser le phénotypage et le génotypage et comprendre la réponse des variétés à l’environnement. L’objectif du projet est d’intégrer ces technologies pour la recherche variétale.

Amélioration de la qualité des plants de pomme de terre

Amélioration de la qualité des plants de pomme de terre

La pomme de terre est sensible à de nombreuses maladies, principalement des virus et des bactéries, qui se transmettent d’année en année via le plant (tubercules de semence). Afin de garantir la pérennité de cette culture, Agroscope collabore avec la filière semence pour la certification des plants de pomme de terre et développe des stratégies de lutte contre les maladies qui altèrent sa qualité.

Recherche variétale et techniques de production des céréales à paille

Recherche variétale et techniques de production des céréales à paille

Que ce soit le blé, l’épeautre, l’orge, le seigle, l’avoine ou le triticale, l'étude variétale a pour objectif d'identifier des variétés adaptées à nos conditions de sol et aux aléas climatiques, tout en étant résistantes aux maladies et répondant aux nombreux critères de qualité du marché. Grâce à des essais complémentaires, simulant les influences du milieu (nature du sol et rayonnement solaire) et différentes approches agronomiques (fumure, date de semis), des recommandations plus précises peuvent être fournies aux producteurs.

18-03-12-02-06

Variétés et technique culturale du maïs et des plantes similaires

Parmi la grande diversité des variétés de maïs disponibles dans le monde, Agroscope identifie celles qui, sur le plan écologique, économique et qualitatif, sont particulièrement adaptées aux systèmes de culture intégrée dans les conditions typiques de la Suisse. La sélection se fait sur la base de relevés sur le terrain ainsi que d’analyses de qualité des récoltes. La liste des variétés de maïs recommandées est mise à jour chaque année à partir de ces résultats. En raison de l'évolution des conditions environnementales, Agroscope étudie également d'autres plantes semblables au maïs pour savoir si elles sont adaptées aux conditions de culture en Suisse.

Examen variétal des fruits à pépins et à noyau

L’examen variétal d'Agroscope consiste à tester de nouvelles variétés en provenance du monde entier. L'objectif est de tester leur aptitude à la culture, leurs performances et leur rentabilité commerciale et de trouver des variétés à forte valeur ajoutée. L’examen neutre et complet de nouvelles variétés est essentiel pour la filière fruitière suisse et constitue une aide à la décision, importante pour la production et le commerce.

Amélioration et ressources génétiques du blé et du soja

Amélioration et ressources génétiques du blé et du soja

L’amélioration variétale du blé et du soja a pour but d’obtenir des variétés productives, adaptées aux conditions pédoclimatiques suisses, résistantes au stress et aux maladies, et répondant aux critères de qualité du marché. La recherche se fonde sur la diversité génétique disponible conservée dans la banque de gènes nationale d’Agroscope, repérée dans la littérature scientifique, ou par des échanges internationaux. De nombreux tests de sélection en laboratoire et en champ permettent ensuite de développer des variétés améliorées.

Pflanzenzuechtung Obst Apfel Bluete

Sélection des pommes et ressources génétiques des fruits

L'objectif de la sélection des pommes est de produire des variétés de pommes de haute qualité, à haut rendement, résistantes aux maladies et répondant à la demande du marché. La sélection travaille avec les méthodes les plus récentes et est connectée aux réseaux nationaux et internationaux. La description des ressources génétiques des fruits fournit de plus en plus d’éléments utilisables pour la sélection. Nous développons des variétés pour le marché suisse et mondial ainsi que pour des besoins spécifiques tels que ceux de la culture de fruits biologiques. De nouvelles variétés qui présentent les caractéristiques requises en termes d’arbres et de fruits sont également testées pour la culture hautes-tiges.

Sélection de graminées fourragères et d'espèces de trèfles

Sélection de graminées fourragères et d’espèces de trèfles pour une production fourragère durable et spécifiquement pour l’agriculture biologique

Agroscope sélectionne des graminées fourragères et des trèfles persistants, résistants aux maladies et de haute qualité. En outre, il développe des variétés qui sont également adaptées aux conditions futures (sol, climat et mode d’exploitation). Ces variétés doivent contribuer à ce que que le lait et la viande bovine puissent être produits à partir de l’herbe des prairies dans le respect des besoins des ruminants.

Zuechtungsforschung Marssonina

Bases et méthodes moléculaires pour la sélection des plantes

L'utilisation de variétés résistantes aux maladies est une approche durable pour réduire l’emploi de produits phytosanitaires dans l’agriculture. Agroscope fournit aux sélectionneurs les bases d'une sélection efficace des résistances. En outre, nous examinons les opportunités et les risques écologiques des prototypes issus des nouvelles technologies de sélection en laboratoire, en serre et sur le terrain, sur ce que l'on appelle le «site protégé» («protected site»).

18-03-15-03-03

Sélection des plantes médicinales et aromatiques pour la culture biologique en zone de montagne

La filière des plantes médicinales et aromatiques en Suisse est principalement située en zone de montagne et orientée sur la culture biologique. La domestication et la sélection des plantes permettent d’augmenter la qualité, la rentabilité et la durabilité des cultures. Aujourd’hui, 10 à 12 ans de recherche sont nécessaires pour obtenir une nouvelle variété. L’objectif du projet est de réduire cette durée en intégrant de nouvelles méthodes avec des marqueurs génétiques et phytochimiques.

Création de variétés d’abricots et de poires

Création de variétés d’abricots et de poires

Le but du projet est de créer de nouvelles variétés d’abricots et de poires plus performantes, résistantes aux maladies, productives, adaptées aux conditions et à l’évolution du climat, et répondants aux besoins du marché. Pour y parvenir, des méthodes de sélection classiques (en verger), moléculaires (sélection assistée par marqueurs), et de nouvelles approches génomiques seront utilisées afin d’améliorer l’efficacité et la rapidité du processus de sélection.

18.03.15.06.01-selection-variétale-vigne

Sélection et création variétale pour une viticulture durable

Agroscope sauvegarde la biodiversité des cépages traditionnels et autochtones suisses, sélectionne les clones les plus intéressants pour la viticulture et assure la diffusion des plants par la filière de certification. La création de nouvelles variétés qualitatives et résistantes aux maladies de la vigne contribue à réduire drastiquement l'utilisation de produits phytosanitaires en viticulture.

Conservation in vitro et identification variétale

Conservatoire in vitro et identification variétale

Le conservatoire in vitro d’Agroscope est chargé de maintenir plus de 350 variétés de plantes anciennes et modernes (maraîchères, viticoles, arboricoles, médicinales, forestières, etc.). Le projet a pour but d’assurer la traçabilité et les conditions phytosanitaires des plantes conservées par la création d’une base de données des profils moléculaires. Il sera ainsi possible d’authentifier les variétés, d’éliminer les doublons et de corriger les appellations.

Nuklearstock Obst und Wein

Reconnaissance/certification de plants d'arbres fruitiers et des vignes

Le conservatoire de plants d’arbres fruitiers à Wädenswil et de vignes à Changins sert à mettre à disposition et à produire de matériel de multiplication sain, testé, reconnu et certifié de fruits et de plants de vigne. C'est la base du succès de la culture fruitière et viticole biologique et PI en Suisse. La reconnaissance/certification garantit l'état phytosanitaire des jeunes plantes, en particulier l'absence de toutes les viroses connues et des organismes nuisant à la qualité.