Projets de recherche

Elevage d'équidés en Suisse

Elevage d'équidés en Suisse

Le franches-montagnes est la seule race de chevaux d’origine suisse qui existe encore aujourd’hui et à ce titre il a une importance particulière. Le Haras national suisse (HNS) d'Agroscope dispose d'étalons reproducteurs, dont les caractéristiques génétiques sont variées, et les propose à diverses stations de monte dans l’ensemble de la Suisse. Par ailleurs, la recherche sur la gestion de petites populations favorise non seulement la biodiversité, mais aussi la valeur marchande des chevaux. Les méthodes ainsi développées peuvent également être utilisées pour d'autres animaux de rente.

Détention des équidés en Suisse

Détention des équidés en Suisse

La détention de chevaux est une opportunité pour l'agriculture: elle contribue au développement durable de l’espace rural et constitue une source de revenus attrayante. L’une des conditions préalables à cette activité sont des systèmes de détention modernes et respectueux des besoins des animaux ainsi que des équipements d'étables tels que ceux développés et testés par Agroscope.

Utilisation des équidés en Suisse

Utilisation des équidés en Suisse

Si le comportement des chevaux est bien compris, il permet d'éviter des souffrances animales considérables, un mauvais entraînement et des problèmes de sécurité. Cela renforce ce secteur d’activité dans l’agriculture. Agroscope étudie le comportement des chevaux, promeut une utilisation éthique et sûre des équidés.