Les microalgues - une alternative durable en matière de protéines?

Le potentiel des microalgues est immense. C'est pourquoi Agroscope mène des recherches sur les possibilités d'utilisation de ces microorganismes comme ingrédients alimentaires pour les animaux de rente.

Dans le cadre du projet à long terme « Algafeed », des chercheurs d'Agroscope ont pour objectif de produire une nouvelle source de protéines pour les animaux de rente à partir de microalgues. Pour ce faire, ils veulent mettre en place des systèmes de production de microalgues appelés photobioréacteurs (PBR) directement à la ferme. L'objectif est de développer un système de production décentralisée de microalgues riches en protéines afin d’offrir un fourrage local et réduire ainsi les importations de tourteaux de soja.

Quels sont les avantages des microalgues?

Les microalgues sont une alternative intéressante au soja, car elles présentent une composition biochimique très équilibrée, avec des acides aminés essentiels, des polysaccharides, des acides gras polyinsaturés, des minéraux, des pigments et des fibres. En ce qui concerne leurs propriétés nutritionnelles fonctionnelles, les microalgues sont comparables au soja.

Déroulement

Le projet Algafeed se compose de plusieurs étapes.
Dans l'étape actuelle de faisabilité technique et économique les sujets suivants sont abordés:

  • Sélection des espèces de microalgues : les microalgues sont sélectionnées sur la base de leur concentration en protéines et de leur composition biochimique (valeur nutritive et nutriments à haute valeur ajoutée tels que les oligo-éléments, les vitamines, les acides gras, les substances reconnues comme pré- et probiotiques, etc.). Aussi, la robustesse des microalgues à des conditions de culture extrêmes est un critère important, étant donné qu’il s’agit de produire des protéines sans pour autant avoir une consommation énergétique élevée liée au réglage de température.
  • Développement du système de culture : afin d'augmenter la productivité d'une culture de microalgues, les systèmes de culture sont améliorés (notamment en optimisant l'apport de lumière pour la culture et en améliorant l'échange de gaz).
  • Optimisation de la méthode de culture spécifique de manière à ce que les processus soient adaptés à une future application à la ferme et que les valeurs nutritionnelles des microalgues produites soient bien adaptée à l’alimentation animale. Les processus en aval sont également optimisés pour garantir une bonne digestibilité du fourrage, un bon mode d'administration et une bonne conservation.
  • La digestibilité du produit développé sera testée dans des études "in vitro" avec le système INFOGEST et des tests d'appétence sur des animaux sont prévus.
  • Evaluation approfondie de l’impact environnemental, de la viabilité technologique et de la rentabilité.