En 1901, lorsque les collaboratrices et les collaborateurs de la "Station fédérale de recherches laitières et bactériologiques" nouvellement créée emménagèrent dans de nouveaux bâtiments en briques rouges à Liebefeld près de Berne, il n'y avait pas encore de spécialiste des abeilles parmi eux.
Les débuts de la recherche apicole ont été initiés entre autres par l'apiculteur Ulrich Kramer. En 1903, en tant que président de l'Association des apiculteurs suisses, il prit contact au sujet d'un problème actuel pratique avec le jeune professeur de bactériologie Robert Burri de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Après une année déjà, lors de l'assemblée itinérante du 28 août 1904 à Sarnen, Robert Burri présentait ses résultats au sujet de la loque américaine. Il avait réussi à prouver bactériologiquement que la maladie incriminée, considérée alors comme étant la loque américaine, était en fait deux maladies différentes, la loque américaine et la loque européenne, toutes deux provoquées par des agents spécifiques.
La nomination de Robert Burri au poste de directeur de la Station de recherches de Liebefeld est à l’origine de la création de la section apicole. La même année, une nouvelle branche d'activité "Recherche et lutte contre les maladies des abeilles" débuta et l'année suivante un rucher pavillon fut mis en fonction à côté des bâtiments abritant les laboratoires.
Les personnes intéressées à en savoir plus sur l'histoire de la section apicole et de la Station de recherches de Liebefeld peuvent se procurer les documents suivants.
Die Liebefelder Bienenforschung - ein Rückblick (allemand) (PDF, 450 kB, 14.09.2016) La recherche apicole à Liebefeld - une rétrospective
P. Fluri (1991)
Plaquette 100 ans de recherches apicoles à Liebefeld (PDF, 720 kB, 15.09.2016)
P. Fluri, A. Imdorf, J.D. Charrière, P. Gallmann (2007)