Projets

Projet intégré "Ensemble contre le feu bactérien"

Avec une vision à long terme d'une gestion du feu bactérien sans antibiotiques, le projet intégré Feu bactérien « Ensemble contre le feu bactérien » vise à développer de nouvelles connaissances pour la lutte directe et indirecte et soutenir leur introduction dans la pratique. Le projet est géré par Agroscope, l'OFAG et la branche (multi-stakeholder approach).

Objectif
Etudier et perfectionner, conjointement avec tous les acteurs, des mesures directes et indirectes pour contrôler le feu bactérien avec succès.


Projets de recherche actuels "Ensemble contre le feu bactérien"

Feuerbrand

Etude des maladies et des agents pathogènes des fruits et développement de mesures durables

Dans le cadre du projet sur les maladies et les agents pathogènes des fruits, les scientifiques élaborent des stratégies phytosanitaires alternatives contre les agents pathogènes du feu bactérien et du chancre bactérien. Il s'agit notamment de tester et de procéder à une application optimale de produits phytosanitaires à faibles risques ainsi que de mener des recherches sur les antagonistes microbiens. De plus, la technologie moderne de séquençage permet d’étudier la diversité des organismes de quarantaine et de les identifier précisément.

Pflanzenzuechtung Obst Apfel Bluete

Sélection des pommes et ressources génétiques des fruits

L'objectif de la sélection des pommes est de produire des variétés de pommes de haute qualité, à haut rendement, résistantes aux maladies et répondant à la demande du marché. La sélection travaille avec les méthodes les plus récentes et est connectée aux réseaux nationaux et internationaux. La description des ressources génétiques des fruits fournit de plus en plus d’éléments utilisables pour la sélection. Nous développons des variétés pour le marché suisse et mondial ainsi que pour des besoins spécifiques tels que ceux de la culture de fruits biologiques. De nouvelles variétés qui présentent les caractéristiques requises en termes d’arbres et de fruits sont également testées pour la culture hautes-tiges.

Obstbau Wissenstransfer

Systèmes de production dans l’arboriculture

La pratique et la recherche travaillent main dans la main. Le groupe de recherche Extension arboriculture recueille les préoccupations de la pratique en arboriculture. L’objectif est d’aboutir à de nouvelles mesures pratiques pour promouvoir la qualité. Les domaines prioritaires sont les systèmes de culture, l’éclairissage, la lutte contre les adventices, la taille mécanique, la fumure, la maladie de la replantation, les mesures contre les problèmes physiologiques ainsi que les problématiques multi-systémiques de la protection phytosanitaire.

AP 2018-21 Pflanzenschutzdienst

Service phytosanitaire et diagnostic d'exécution

Le commerce mondial de matériel végétal peut entraîner la propagation d'organismes nuisibles particulièrement dangereux, appelés organismes de quarantaine, ainsi que de nouveaux organismes nuisibles encore inconnus. Une ordonnance met en place une procédure pour empêcher que ces organismes ne s’établissent en Suisse. L'expertise et l'infrastructure d'Agroscope, qui offrent les capacités de laboratoire nécessaires, constituent la base des travaux d’exécution de l'Office fédéral de l'agriculture.

fructus

BEVOG III - Module : Dépistage du feu bactérien dans les ressources génétiques
Direction: Romano Andreoli (Agroscope)
Financement externe: NAP-PGREL/Fructus

Mostanlieferung

HERAKLES Plus - Gestion durable du feu bactérien et du marssonina dans la culture des fruits à cidre
Direction: Sarah Perren (Agroscope)
Financement externe: Fondation CAVO, IP-Suisse, Office cant. AG, BE, LU, SG, TG, ZH

Projets de recherche terminés