Développement des colonies

Schätzen der Bienen

Beaucoup de facteurs influencent le développement des colonies, par exemple, le climat, les conditions de miellée, les prédispositions héréditaires, les agents pathogènes, la conduite du rucher, etc. Ces facteurs changent constamment. C'est la raison pour laquelle le développement des colonies est un processus hautement dynamique et complexe.

Quelles sont les mesures prises par l'apiculteur-trice et quels facteurs environnementaux ont une influence déterminante sur le nombre d'abeilles d'une colonie? L'apiculteur-trice peut-il influencer le développement d'une colonie à l'aide d'un nourrissement stimulant? Y a-t-il de grandes différences de développement entre les lignées génétiques? Ces questions et d'autres semblables sont traitées dans la brochure "Le développement des colonies chez l'abeille mellifère" et ont fait l'objet de recherches par le reseau COLOSS.

Pour déterminer l'effet de paramètres sur le développement des colonies, nous avons mis au point un outil d'évaluation de la taille des colonies qui est actuellement utilisé comme standard de recherche dans le monde entier. Cependant cet outil très précis n'est pas réservé à la science En évaluant la force de 2 à 3 colonies toutes les trois semaines pendant une saison apicole entière, l'apiculteur peut obtenir des informations au sujet de l’évolution de la colonie qu’aucun livre ne peut fournir. Cette évaluation peut constituer la base pour une bonne conduite du rucher.

Les principes sur lequel cet outil se base sont décrit dans cette brochure.