Silo: La taille du silo doit être adaptée à celle du troupeau.
Hauteur de coupe: La hauteur de coupe influence la teneur en énergie. Les parties inférieures des tiges présentent une teneur en cellulose brute plus élevée et, par conséquent, une teneur en énergie plus faible.
Longueur de coupe: Le hacheur doit être bien réglé et les couteaux bien aiguisés, afin d'assurer une coupe exacte et propre des feuilles et des spathes. L'aiguisage des couteaux doit être particulièrement soigné pour l'ensilage de la couche supérieure du silo.
Longueur de coupe:
- maïs au stade optimal: 6 à 8 mm, 7 à 10 mm avec fond strié
- maïs trop vert: 8 à 10 mm sans fond strié
- maïs trop mûr: 5-6 mm avec fond strié
Attention: Des particules trop petites (longueur de coupe inférieure à 5 mm) entraînent une perte de structure du fourrage!
Tassement: Le tassement, en particulier dans les bords et dans la couche supérieure, joue un rôle central pour lutter contre les post-fermentations. Les ensilages de maïs doivent atteindre des densités de plus de 220 kg MS par m3. Avec les nouvelles ensileuses à débit élevé, c'est devenu dans la pratique le point faible des chaînes d'ensilage.
Malgré le temps qui presse, il est donc fondamental:·
- dans les silos-tranchées: de soigner le tassement par roulement
- dans les silos-tours: de bien répartir le cône de déjection.
Couverture: Les silos doivent être remplis rapidement, si possible sans interruption, et fermés immédiatement de façon étanche ou couverts soigneusement avec un film plastique.
Agents d'ensilages: L'utilisation d'un agent d'ensilage pour favoriser la fermentation lactique n'est habituellement pas nécessaire dans les ensilages de maïs.Par contre, l'utilisation d'un agent conservateur pour prévenir les post-fermentations peut s'avérer nécessaire lorsque:
- le maïs a une teneur en matière sèche trop élevée
- la mise en silo du maïs est retardée par une longue durée de transport
- l'ensilage de maïs est prévu pour l'affouragement d'été
Pour ce domaine d'application, c'est avant tout les acides et les sels d'ensilage qui conviennent le mieux. La plupart des agents conservateurs à base de bactéries lactiques n'ont pas suffisamment d'effets contre les post-fermentations. En améliorant la qualité fermentaire des ensilages, ils ont même tendance à augmenter le risque de post-fermentations.
De nouveaux agents conservateurs à base de bactéries lactiques sont récemment apparus sur le marché. Ces additifs produisent, en plus de l'acide lactique, également de l'acide acétique qui a un effet contre les post-fermentations.
Pour plus d'informations, consulter: