Méthode de récolte des données

Au sein d'Agroscope, les systèmes de production laitière basés sur la pâture sont étudiés dans les conditions PER (Prestations écologiques requises) et biologiques. Dans les études, la croissance de l'herbe est mesurée de façon standardisée - voir paragraphe Méthode de saisie des données. Les données sur la croissance de l'herbe de l'année écoulée (voir Résultats) peuvent être utiles et servir de base ou de comparaison lors de la planification du pâturage. Le besoin en surface respectivement le chargement adapté (nombre d'animaux par surface) pourra être estimé pour différentes périodes de végétation. En condition expérimentale, les données de croissance d'herbe déterminées par Corrall et Fenlon (1978) sont utilisées pour comparer les rendements pendant la période de végétation des différentes espèces de plantes, de variétés et de mélanges ainsi que des différents lieux, d'années et de formes d'exploitation. La méthode simule par des coupes fréquentes l'utilisation d'une pâture.

Etant donné que la croissance de l'herbe dans un système basé sur la pâture revêt une grande importance, l'agriculteur doit disposer de données actualisées sur la croissance de l'herbe. C'est pour répondre à ce besoin qu'Agroscope met à disposition des milieux intéressés sur Internet des données de référence sur la croissance de l'herbe issues de son domaine expérimental de Posieux et de l'exploitation biologique de la Ferme-Ecole de Sorens. Il est évident que ces données ne remplacent pas les visites hebdomadaires au pâturage pour procéder à l'estimation locale de la croissance respectivement des réserves de fourrages disponibles sur le domaine.

Méthode

Une méthode d'estimation de la croissance de l'herbe a été développée par Corrall et Fenlon (1978) et une version simplifiée a été décrite par Mosimann (2001).

Matériel: motofaucheuse, herbomètre (voir Fig. 1) ou double-mètre, râteau, ficelle et 8 piquets.
 

Courbes de croissance de l'herbe - herbomètre
Fig. 1. Herbomètre

Démarche

» Choisir une surface de prairie ou de pâture représentative de l'exploitation.

» La date de démarrage de la végétation sera établie par des mesures régulières de la hauteur d'herbe réalisées dès le début du mois de mars ou par le suivi du développement des dents-de-lion (stade boutons floraux).

» A l'aide des piquets et de la ficelle délimiter deux bandes représentatives (voir Fig. 2). La largeur d'une bande correspond à la largeur de la barre de coupe de la motofaucheuse et la longueur est déterminée afin d'obtenir une surface de minimum 7m2.

» La hauteur de coupe de la motofaucheuse est réglée pour 4 à 5 cm.

» La fumure est identique à celle offerte sur le reste de la parcelle.

» Dès le démarrage de la végétation alternativement tous les 14 jours une bande est fauchée. La durée de croissance resp. l'intervalle d'utilisation d'une bande sera de 28 jours.

» Avant et après la coupe la hauteur d'herbe est mesurée (au minimum 15 mesures par bande et passage) ce qui sert à déterminer la densité d'herbe. Avec les hauteurs d'herbe des parcelles connues et la densité d'herbe on estime la disponibilité en fourrage.

» L'herbe récoltée dans une bande sera pesée et un échantillon sera prélevé pour la détermination de la matière sèche. Les données sur le rendement de la bande, la teneur en matière sèche et la surface permettent d'établir la croissance d'herbe en kg par hectare et jour pendant les 4 dernières semaines. Avec la fauche alternative des bandes on obtient une valeur tous les 14 jours.

Courbes de croissance de l'herbe - bande d'herbe
Fig. 2. Bande d'herbe