Innovations pour la pratique
«Tout doit être fait aussi simple que possible, mais pas plus simple» aurait déclaré le lauréat du prix Nobel Albert Einstein. Il en va de même avec les solutions à apporter aux défis actuels auxquels est confronté le secteur agricole et agroalimentaire. Des méthodes pratiques aussi simples que possibles permettant d’obtenir un bon effet et qui préservent l’environnement, le budget temps et le portefeuille sont recherchées. Cependant, une méthode innovante est sans valeur si elle n’est pas appliquée dans la pratique.
Une application réussie est décrite dans l’article à la une «Stop aux agents pathogènes à l’aéroport». Dans la halle de l’aéroport de Zurich qui abrite les denrées périssables, fruits, fleurs coupées et encore beaucoup d’autres choses s’empilent sur lesquels peuvent séjourner des insectes nuisibles que l’on ne trouve pas encore en Suisse et qui pourraient causer de grosses pertes de récolte. Jusqu’à présent, on avait besoin de deux jours pour les identifier, une période trop longue pour des marchandises périssables. Les spécialistes d’Agroscope ont développé une méthode afin que l’inspecteur phytosanitaire obtienne sur place le même résultat en l’espace de deux heures.
L’article «Vers l’agriculture numérique» montre comment on utilise des technologies d’information modernes afin de manœuvrer les machines agricoles de manière plus précise, d’améliorer les pronostics en matière d’organismes nuisibles et d’envoyer les robots chasser les mauvaises herbes.
Dans l’article «Résistances aux antibiotiques sur des plants de salade?», vous pourrez lire comment des chercheurs-euses d’Agroscope contribuent à éviter la présence de bactéries résistantes aux antibiotiques sur les denrées alimentaires.
Aujourd’hui, on importe du soja entre autres pour engraisser des porcs. L’article «Engraissement de porcs sans soja» montre quant à lui comment une simple découverte peut se muer en une grande innovation.
Ainsi, Agroscope constitue le bon partenaire à contacter si l’on recherche des innovations pour la pratique qui soient aussi simples, prêtes à l’emploi et efficaces que possibles, car nous travaillons aujourd’hui déjà avec les thèmes de demain.