Les plantes

Kirschessigfliege

Drosophila suzukii: on a eu chaud!

L’année 2016 a été marquée par une forte population du ravageur. Les dégâts ont été signalés sur cerises, principalement sur les parcelles sans filet protecteur. Dans les petits fruits, les stratégies de prévention et de protection mises en place ont permis de limiter les dégâts. Les framboises d’automne et les mûres restent des cultures difficiles à gérer. Des pertes importantes ont été signalées sur abricot. Dans la vigne, quelques cépages sensibles ont été attaqués. Il semble que le raisin n’est pas un hôte préférentiel pour la drosophile du cerisier. 

Thème phare: Drosophila suzukii

Cette espèce de mouche attaque les fruits, les baies, et le raisin. Les chercheurs d’Agroscope testent différentes approches de lutte.


Glyphosat Grundwasser

Résidus de glyphosate dans les eaux souterraines?

En 2016, à la demande de l’Office fédéral de l’environnement OFEV, cent échantillons du module TREND de l‘Observation nationale des eaux souterraines NAQUA ont été analysés afin d’identifier d’éventuels résidus de glyphosate. Aucun des échantillons ne contenait l’herbicide proprement dit. Le produit issu de sa décomposition, AMPA, a toutefois été détecté dans un seul échantillon, au seuil limite de détection de 0,005 µg/l. Les données confirment donc les résultats d’études antérieures: ces deux substances représentent un potentiel de risque relativement faible pour les eaux souterraines.

Site web du NAQUA


Molekular Kartoffel

Détection moléculaire des viroses de pomme de terre

Chaque année, Agroscope contrôle l’absence de virus dans près de 300 000 tubercules pour la certification des plants de pomme de terre destinés aux producteurs suisses. Depuis 2016, ce contrôle est réalisé par RT-PCR en temps réel (real time RT-PCR) après la récolte. Cette méthode permet d’obtenir des résultats plus rapidement et dispense de l’utilisation de traitements toxiques et polluants. Elle offre la possibilité de contrôler chaque étape de l’analyse et peut s’adapter à la détection d’autres types de microorganismes susceptibles d’affecter la qualité des plants de pomme de terre. 

Buch Nuetzlinge und Schaedlinge Reben

Ravageurs et auxiliaires: un ouvrage de référence

Le 2e volume de la collection La Vigne rassemble les travaux actuels et fait le point sur l’ensemble des connaissances acquises au cours des dernières décennies. «Nous avons fondé notre approche sur le célèbre livre La défense des plantes cultivée publié 1909 et dont les versions successives ont épaulé des générations de professionnel-le-s» explique Olivier Viret. Ce nouvel ouvrage montre que toutes les recherches engagées permettent aujourd’hui, dans la plupart des cas, de renoncer aux insecticides et acaricides. Un précieux guide pour la lutte raisonnée.

Par ce formulaire vous pouvez commander le livre La Vigne


Microbes utiles pour les cultures maraîchères

Les organismes nuisibles du sol sont un problème croissant dans les cultures maraîchères de pleine terre. Des antagonistes microbiens pourraient permettre de lutter contre ces insectes ravageurs et les maladies qu‘ils transmettent. L’emploi de nouveaux organismes et l’intégration de microbes dans les systèmes culturaux sont à l’étude et en cours d‘optimisation. Ces méthodes alternatives s’imposeront dans la pratique lorsqu’elles seront faciles d’emploi. Nos travaux ont pour objectif une protection phytosanitaire respectueuse de l’environnement dans les cultures maraîchères. 

Biodiversité microbienne - Programme de recherche