Agrometeo se modernise pour une meilleure gestion de la lutte phytosanitaire

Agrometeo

La production de denrées alimentaires de qualité dans le respect de l’environnement est un enjeu actuel majeur. Le site Agrometeo fournit des outils d’aide à la décision et des informations pour que les producteurs puissent optimiser la protection de leurs cultures.

Pour protéger les cultures contre les diverses maladies et ravageurs, différentes mesures sont possibles allant de la prophylaxie à la lutte directe avec des produits phytosanitaires.

Agrometeo contient différents modèles pour prévoir le risque d’apparition de maladies et ravageurs principalement pour la viticulture et l’arboriculture. Des observations de présence de ravageurs et de maladies dans les parcelles renseignent les producteurs sur la situation dans sa région. Ces modèles et observations couplés à des stratégies de lutte permettent aux producteurs de décider quel est le moment le plus opportun pour protéger leur culture. Les modèles se basent sur un réseau de près de 180 stations météorologiques microclimatiques situées directement dans les parcelles. Ces données sont aussi utilisées par d’autres personnes hors de l’agriculture tels que des bureaux d’ingénieurs, des architectes ou des entreprises actives dans le photovoltaïque.

Une fois la nécessité d’un traitement déterminée, des outils de dosage permettent d’optimiser la quantité de produit au volume de feuillage à protéger. Cette méthode permet, par exemple, une diminution moyenne de 20% de fongicides en viticulture.

La modernisation qui s’achève a permis de restructurer les bases de données et les logiciels de modélisation. L’introduction d’une API (Application Programming Interface) qui permet un échange standardisé et facilité des informations avec des partenaires. Agrometeo est ainsi une plateforme ouverte à tous permettant un échange d’éléments avec des partenaires externes également.

 La nouvelle interface AgroMaps permet de visualiser l’évolution spatiale et temporelle des risques d’infection sur une carte. De plus, les données de modélisation des années précédentes sont désormais disponibles sous forme de tableaux et de graphiques interactifs. De nouveaux modèles ont été intégrés pour le développement de la vigne et une maladie secondaire, le black rot.

Agrometeo constitue un instrument important pour optimiser la protection des cultures et réduire l’utilisation de produits phytosanitaires conformément aux objectifs du Plan d’action fédéral sur les produits phytosanitaires. Agroscope contribue ainsi à ce que les producteurs puissent produire de manière durable et respectueuse de l’environnement.

Informations complémentaires

Dernière modification 13.04.2021

Début de la page