Des voies de passage permanentes ménagent le sol

ctf

Les voies permanentes permettent d’accroître les rendements. La méthode peut également être utilisée en Suisse, si elle est adaptée aux conditions spécifiques. C’est ce que montre une étude d’Agroscope.

Dans les sols compactés, le rendement diminue car les plantes poussent moins bien et que l’infiltration de l’eau est réduite. Les facteurs de risque pour le compactage sont les machines agricoles lourdes et la circulation sur des parcelles détrempées.

Avec des voies de passage permanentes, pratique connue sous le nom de Controlled Traffic Farming (CTF), le risque de compactage peut être limité à une petite portion du terrain. Dans les systèmes classiques de CTF, les machines ne circulent souvent que sur 10 % de la parcelle. Les avantages sont très bien établis: la structure du sol s’améliore, les rendements sont nettement supérieurs.

En Suisse, du fait de la petite taille des parcelles et de la diversité des rotations, il est difficile de concentrer tous les passages sur le terrain dans des couloirs permanents. En effet, la diversité des cultures s’accompagne d’un grand nombre de machines de récolte, d’entretien et de véhicules de transport.

«CTF-light» – Limitations uniquement pour les véhicules

Agroscope a étudié comment adapter le concept de Controlled Traffic Farming aux conditions suisses. On a donc déterminé quels passages présentaient le plus grand risque de compactage du sol. Il s’agit du passage des véhicules lourds d’entretien, de récolte et de transport dont la charge des roues est supérieure à 2,5 t et dont la pression moyenne en zone de contact est supérieure à 0,8 bar. Même sur des sols secs, le risque de compactage existe avec ce type de véhicules.

Les auteurs de l’étude ont développé un « CTF-light » spécialement pour la Suisse: des voies de passage permanentes devraient être utilisées pour la protection des plantes, la fertilisation organique, la récolte et le transport qui s’ensuit. Le travail du sol et le semis par contre ne sont soumis à aucune restriction de passage. Il en va de même du fanage et de l’andainage dans les herbages.

Application complexe avec les machines standard

Le système CTF-light a été testé pendant trois ans sur 15 parcelles. Afin de réduire au maximum la surface sollicitée, les largeurs de travail, les largeurs de voie et les dimensions des pneus des machines standard ont été adaptées les unes aux autres, ce qui a nécessité une planification intensive. Dans la plupart des cas, il a été possible de réduire la part des voies de circulation à moins de 50 %.

Amélioration de la structure du sol, augmentation des rendements

Après trois ans de tests, on a constaté les premières différences dans la structure du sol à l’intérieur et entre les voies de passage. Dans près de la moitié des parcelles, la résistance à la pénétration s’est améliorée, de même que l’infiltration de l’eau dans les partie du sol sur lesquelles les machines ne circulaient pas. Le maïs grain, qui est une culture sensible au compactage, a réagi sur toutes les parcelles avec des augmentations de rendement parfois significatives, d’environ 15 % en moyenne (23 dt/ha). Le blé d’hiver, qui est moins sensible au compactage, n’a pas affiché de différences de rendement nettes. Cependant, le sol se régénère très lentement, de sorte que les effets positifs augmenteront probablement au fil des ans.

Système de guidage automatique nécessaire

Afin de mettre en place des voies permanentes au centimètre près, il est indispensable d’utiliser un système de guidage automatique avec RTK-GNSS (Global Navigation Satellite System avec signal de correction cinématique en temps réel). Lors de l’achat de nouvelles machines d’entretien et de récolte, il faut veiller à ce que l’équipement corresponde à la largeur de travail de base existante, afin que les voies de passage déjà créées puissent continuer à être utilisées et qu’une partie aussi importante que possible de la parcelle reste libre du passage des machines.

Contacts

Information complémentaire

controlled traffic farming

Controlled traffic farming "light"

Des systèmes de guidage automatique permettent de faire rouler les machines agricoles toujours sur les mêmes traces. On évite ainsi le compactage et le sol peut se développer sans perturbation entre les traces. L’objectif est une amélioration durable de la structure du sol.

Dernière modification 14.09.2020

Début de la page