Lutte contre le souchet comestible sans herbicide

Erdmandelgras, paysage souchet, Herbologie
© Agroscope

A partir d'essais pratiques menés pendant plusieurs années sur la lutte sans herbicides contre le souchet comestible, Agroscope et ses partenaires publient leurs recommandations dans une fiche technique et une vidéo.

Le souchet comestible (Cyperus esculentus) a été découvert pour la première fois en 1989 au Tessin et s’est propagé depuis à toute la Suisse. La plante se multiplie principalement par des tubercules de la taille d'un petit pois qui se forment au cours de l'été sur les rhizomes souterrains et hibernent dans le sol. Si les mesures appropriées ne sont pas prises à temps, le souchet comestible peut contaminer une surface agricole en quelques années seulement et entraîner d’importantes pertes de rendement.

Obligation d’annonce et de lutte

La lutte contre cette plante est très difficile, c'est pourquoi la prévention de son introduction, sa détection précoce et sa lutte sont décisives. Depuis le 1er janvier de cette année, le souchet comestible est soumis à une obligation d’annonce et doit être combattu.

Les recommandations de lutte reposent sur une combinaison de mesures, car aucune mesure unique ne permet d'éliminer complètement cette mauvaise herbe tenace. La lutte chimique contre le souchet comestible est particulièrement difficile, une des seules substances actives adaptée et efficace n’étant plus autorisée depuis 2025.

Tout savoir sur la jachère noire

La jachère noire, testée par Agroscope et ses partenaires dans le cadre d'essais pratiques pluriannuels de lutte sans herbicide, s'avère être une méthode efficace pour réduire les réserves de tubercules dans le sol en cas de propagation à grande échelle du souchet comestible. Le travail répété du sol entre la mi-mai et septembre détruit les jeunes plantes avant qu'elles ne forment de nouveaux tubercules. De plus, cette mesure favorise la germination des tubercules restants dans le sol et réduit ainsi leur réserve.

Notre nouvelle fiche technique décrit en détail la jachère noire et donne des informations sur d’autres mesures de lutte sans herbicide. De plus, une vidéo propose des instructions pour sa mise en œuvre.

La fiche technique et la vidéo ont été rédigées par des experts du FiBL, d'Agroscope, de la HAFL, de Bio Suisse, du service phytosanitaire du canton de Berne et de l'institut Klaus Büchel, et financées par Bio Suisse et l'Office de l'environnement de la Principauté du Liechtenstein.

Publikation

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp d’Agroscope

Les informations destinées à la pratique agricole sont diffusées sur nos chaînes WhatsApp «Agroscope_fr» et «Agroscope_de».

QR-Code Kanal "Agroscope_de"
Code QR chaîne "Agroscope_fr"

 

Voici comment ça fonctionne

Contact

Informations complémentaires

Dernière modification 23.01.2026

Début de la page