Ceux qui utilisent barto peuvent désormais contribuer au monitoring agro-environnemental de la Suisse

maus

Agroscope recherche des exploitations agricoles pour le monitoring agro-environnemental de la Suisse. Celles et ceux qui utilisent le carnet des champs du gestionnaire d’exploitation numérique barto peuvent désormais préparer et transmettre facilement leurs données à Agroscope grâce à un nouveau module numérique.

Sur mandat de l'Office fédéral de l'agriculture, Agroscope gère le monitoring du système agro-environnemental suisse (MAUS), qui calcule différents indicateurs, parmi lesquels les émissions de gaz à effet de serre ou le risque d'érosion. A cet effet, Agroscope a besoin d'une large base de données.

A la recherche des données du carnet des champs

Dans la mesure du possible, les calculs reprennent des données déjà existantes (p. ex. données de l'Office fédéral de l'agriculture) afin d'éviter les saisies multiples dans les exploitations agricoles. Néanmoins, certaines données importantes ne sont pas encore disponibles. C’est le cas des données du carnet des champs, c'est-à-dire des données spécifiques à la parcelle concernant des mesures telles que le semis et la fertilisation. Pour obtenir de telles données, Agroscope est tributaire de l'aide des exploitations agricoles.

Participation facile par le biais de barto

Les exploitations agricoles peuvent désormais mettre facilement à disposition les données numériques du carnet des champs par le biais d’un module du gestionnaire d’exploitation numérique barto et améliorer ainsi la qualité de la base de données utilisée par Agroscope. Celles et ceux qui ont saisi des données géoréférencées dans le module du carnet des champs de barto peuvent ensuite les compléter dans le module MAUS et les envoyer à Agroscope. Le module MAUS, facile d’utilisation, indique où compléter les informations. Dans les années à venir, d'autres logiciels agricoles que celui de la société barto permettront de tels transferts de données.

Indemnisation et garantie de protection des données

Les exploitations participantes reçoivent une indemnité financière de 200 francs et l'assurance contractuelle que les données ne seront pas utilisées à des fins de contrôle des exploitations. De plus, les résultats ne seront publiés que sous forme agrégée et anonyme, de sorte qu'il ne sera pas possible de remonter aux exploitations.

Pour pouvoir participer au monitoring, les données de l'année culturale 2023 doivent être fournies avant le 31 juillet 2024. Le délai de livraison des données de l'année culturale 2024 est fixé au 31 mars 2025. De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet de MAUS.

Agroscope espère que les cheffes et chefs d'exploitation seront nombreux à participer!

Dernière modification 10.04.2024

Début de la page