Lancement d’un projet ProMet sur la production de levure de biocontrôle

Agroscope a obtenu le financement d’un projet de recherche conséquent autour du champignon Metschnikowia pulcherrima.

Les chercheuses et chercheurs vont ainsi, durant quatre ans, développer les connaissances sur l’application de cette levure pour lutter biologiquement contre certaines maladies des plantes.

Metschnikowia pulcherrima est un champignon appartenant au groupe des levures. On la trouve fréquemment sur les plantes et en particulier sur les fleurs. Cette levure a un pouvoir antagoniste élevé et est compétitive, ce qui en fait un organisme de biocontrôle très prometteur. En outre, ce micro-organisme présente un intérêt pour les applications biotechnologiques et est utilisé dans la production de vin. Des recherches sur le mécanisme d'action de M. pulcherrima ont déjà été menées et différentes applications phytosanitaires ont été testées. Une préparation-test de cette levure a permis d’inhiber des champignons phytopathogènes sur des pommes ou des fleurs de cerisier lors d’essais en laboratoire et sur le terrain. Mais ces travaux ont également mis en évidence certains facteurs limitant la survie de la levure pendant le processus de fabrication et le stockage ultérieur de la préparation ainsi que sa survie sur le terrain.

L'objectif de ce projet est donc d'élaborer de nouvelles stratégies dans le but d'améliorer la survie de M. pulcherrima. Les connaissances acquises seront utilisées dans le processus de fabrication afin de développer un produit phytosanitaire à base de M. pulcherrima plus efficace et plus fiable.

Contact

Dernière modification 15.03.2023

Début de la page