Il existe plusieurs moyens pour protéger le vignoble et les arbres fruitiers des oiseaux gourmands, sans porter atteinte à la faune de ces biotopes. Une fiche technique présente ces différentes mesures.
Effarouchement optique ou acoustique, tir à blanc des garde-vigne, filets… Les mesures ne manquent pas pour éloigner les oiseaux des vignes et vergers. Toutes ont leurs avantages et inconvénients. Toutes doivent, en tous les cas, préserver la petite faune présente dans ces milieux. En effet, un filet mal posé, trainant par terre, peut être un piège redoutable pour les oiseaux, hérissons et reptiles, et expose son auteur au risque d’une poursuite pénale.
Conçu sous forme de guide des bonnes pratiques, la fiche « Protection conforme du vignoble, respectueuse des oiseaux et des autres animaux » rappelle les droits et devoirs légaux en matière de protection. Elle détaille particulièrement la question de l’utilisation des filets. Lorsqu’ils sont la seule mesure efficace, les filets latéraux de couleur claire et voyante, à mailles larges ou à mailles de 40x40 mm maximum, sont à privilégier. Ils permettent d’éviter les captures involontaires des petits animaux.
Avec l’interprofession et les associations de protection des animaux
Cette nouvelle fiche technique d’Agroscope est disponible en ligne. Elle a été élaborée en collaboration avec l’interprofession Vitiswiss, la centrale de vulgarisation Agridea, l’institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL et les institutions BirdLife Suisse, Station ornithologique suisse de Sempach, Pro Igel (protection des hérissons) et Protection Suisse des Animaux PSA. Les partenaires plaident ensemble pour une installation conforme des filets. Les éventuelles irrégularités constatées doivent être signalées au secrétariat de Vitiswiss, Belpstrasse 26, Berne, 031 398 52 62, info@vinatura.ch