Posieux

Grangeneuve-Posieux

Contact

23avril1970_Grangeneuve
C'est à Grangeneuve (Posieux, FR) qu’est construite la nouvelle station fédérale de recherches sur la production animale.
© Agroscope (1970)

A l’origine, la station fédérale de recherches sur la production animale est située à Liebefeld (BE). A la fin des années 1960, de nouveaux bâtiments d’expérimentation deviennent nécessaires afin de répondre à des exigences scientifiques croissantes. Ainsi, le Conseil fédéral et l’Assemblée fédérale décident de transférer l’entité de recherche à Grangeneuve (Posieux, FR) dans des locaux construits à cet effet.

Schaller_Bauarbeiten_1970
La construction de la station fédérale de recherches sur la production animale de Grangeneuve (FAG) commence en 1970.
© Agroscope (1972)

A l’automne 1970, le projet à 57 millions des architectes Schaller, Lateltin et Oberson est mis en chantier. Après quatre années de travaux, l’installation dans les bâtiments flambant neufs peut commencer. L’inauguration de la station fédérale de recherches sur la production animale de Grangeneuve (FAG) a finalement lieu en 1976.

FAG_Fortschritte
A ses débuts, la FAG concentre ses activités de recherche sur la production animale ainsi que la conservation des fourrages.
© Agroscope (1974)

Afin d’accompagner l’essor de l’élevage en Suisse, dont l’un des défis consiste à valoriser des denrées alimentaires d’origine animale en surplus, la FAG a comme but d’analyser les problèmes en lien avec la production bovine et porcine ainsi que la conservation des fourrages. L’emploi d’aliments destinés au bétail étant produits à la ferme constitue l’un des principaux thèmes de recherche de la FAG.

Futtermittel_1976
A partir de 1976, la FAG prend aussi en charge le contrôle des aliments pour animaux.
© Agroscope (1992)

A partir de 1976, la FAG prend aussi en charge le contrôle des aliments pour animaux de rente. Ce rôle implique de nouvelles activités de conseil auprès de l’industrie de fabrication d’aliments ainsi que des agriculteurs et agricultrices.

La FAG en 1980
La FAG en 1980.
© Comet Photo

Dans les années 1980, la FAG comprend les six sections suivantes:

  • Alimentation des bovins
  • Alimentation des porcs
  • Physiologie de la nutrition
  • Conservation des fourrages
  • Aliments et additifs
  • Analytique
Veterinärwesen_FAG
1050 animaux constituent le cheptel de la FAG à la fin des années 1980.
© Agroscope (1996)

100 collaborateurs et collaboratrices travaillent à la FAG à la fin des années 1980. A cette époque, l’entité de recherche héberge un cheptel de 400 bovins, 550 porcs ainsi que 100 chèvres et moutons. 67 hectares (ha) sont alloués aux essais de cultures, dont 30 ha de prairies permanentes, 28 ha de prairies artificielles et 6 ha de maïs.

Methoden_FAG
Dans les laboratoires de Grangeneuve, des analyses chimiques et microbiologiques sont effectuées sur les aliments destinés aux animaux.
© Agroscope (2000)

Au cours des années, de nouvelles méthodes de recherche sont adoptées. Afin d’évaluer la qualité de la viande, l’analyse sensorielle est notamment développée. D’autre part, des laboratoires de chimie sont construits en 1994.

Agroscope-Liebefeld-Posieux_PortesOuvertes-OffeneTüre_20050916
La journée portes ouvertes à Posieux en 2005.
©Agroscope

En 1996, la FAG change de nom et devient la station fédérale de recherches en production animale de Posieux (RAP). A partir de 2000, la RAP concentre ses activités dans deux domaines: la recherche sur la production de lait et de viande ainsi que le contrôle des aliments pour animaux de rente. En 2003, la RAP et la station de recherches laitières de Liebefeld fusionnent pour former la station de recherches en production animale et de recherches laitières de Liebefeld-Posieux. Cet établissement est renommé Agroscope Liebefeld-Posieux (ALP) en 2006. ALP est associé deux ans plus tard au Haras fédéral d’Avenches sous une direction commune, avant le regroupement complet de ces deux entités en 2012.

Heiner-Schneeberger_1971
A la tête de la FAG de 1971 à 1989, Henri Schneeberger accompagne activement le transfert à Grangeneuve.
© Agroscope

Différentes personnes se succèdent à la tête de l’entité de recherche. Directeur de l’établissement depuis 1971, Henri Schneeberger accompagne activement la planification ainsi que la mise en œuvre du transfert à Grangeneuve. Jacques Morel le remplace à partir de 1989 et laisse la place à Danielle Gagnaux-Morel en 1994. Celle-ci assume la direction de l’institution jusqu’en 2005. C’est ensuite Michael Gysi qui dirige la station jusqu’en 2013, avant de prendre les rênes de l’organisation centralisée d’Agroscope.

Agroscope_Posieux_2017
A partir de 2017, deux domaines de compétences ainsi qu’un domaine stratégique de recherche sont présents à Posieux
© Agroscope (2018)

A partir de 2017, Agroscope réaménage ses activités en trois «domaines de compétences pour la technologie de recherche et le transfert de connaissances» axés sur la pratique ainsi que sept «domaines stratégiques de recherche» chargés de la production de connaissances scientifiques. Actuellement, deux domaines de compétences sont présents à Posieux: «Animaux et produits d’origine animale» et «Développement de méthodes et analytique». A ceci s’ajoute le domaine stratégique de recherche «Systèmes de production Animaux et santé animale».