Missions du HNS

Reorganisation SNG

Le Haras national suisse (HNS) est le centre de compétences de la Confédération pour les équidés au sein d'Agroscope. Il est au service de la recherche et du développement, du transfert des connaissances ainsi que de l'élevage chevalin et complète les mesures en faveur de la garde de chevaux dans l'agriculture. Le Haras national suisse est un patrimoine culturel vivant et un centre de compétences et de savoir unique en Suisse!

Fondé en 1898 en tant que centre de l’élevage chevalin suisse, le Haras national suisse (HNS) a connu diverses étapes avec des missions variées. Intégré depuis dix ans à la station de recherche Agroscope et faisant ainsi partie du centre de compétences pour la recherche agronomique de l’Office fédéral de l’agriculture OFAG, il accomplit aujourd’hui des tâches d’exécution de l’OFAG d’une part et développe d’autre part la recherche et l’échange de connaissances dans le domaine des équidés sur le site d’Avenches d’autre part.

Responsable

Corinne Boss
Corinne Boss
Responsable du domaine de compétences Animaux, produits d’origine animale et Haras national suisse HNS
© Agroscope

Programme d'activité

graphique AP 2022-2025

Ancrage légal et tâches du Haras national suisse 
Depuis le 1er janvier 2022, les tâches spécifiques du Haras national suisse sont décrites dans l’ordonnance sur l’élevage (OE). Elles comprennent la promotion de la diversité génétique de la race des Franches-Montagnes au travers de différentes mesures de soutien; la mise en œuvre de recherches appliquées dans les domaines de la détention, de l’utilisation et de l’élevage des équidés; le soutien aux éleveurs de chevaux et le conseil dans le domaine de la détention et de l’utilisation des équidés.
Pour remplir ces tâches, le Haras détient des équidés et met à disposition ses infrastructures et ses installations. Parallèlement à l’entrée en vigueur des dispositions légales pour le HNS dans l’OE, Agroscope a lancé son nouveau programme d’activité 2022-2025. Celui-ci s’oriente toujours davantage sur les principes de l’agroécologie et délimite le cadre de la recherche et des activités en fonction des défis actuels de l'agriculture et ce, pour quatre ans.


Stuten SNG

Les activités de recherche seront étendues et couvriront à l’avenir tous les domaines pertinents pour une détention, une utilisation et un élevage durables des chevaux, tels que la promotion de la santé animale, y compris le bien-être, l’augmentation de la rentabilité, notamment par la réduction de la charge de travail, ainsi que l’attention portée à la sécurité et l’amélioration de l’impact environnemental, par exemple au travers de la préservation des ressources (eau, énergie, sol).

Poster SNG

En ce qui concerne les tâches d’exécution du Haras, l’efficience et l’efficacité des mesures, notamment dans le domaine de la préservation de la diversité génétique de la race des Franches-Montagnes, ont été examinées. Cet exercice a été réalisé en étroite collaboration avec la Fédération suisse du franches-montagnes (FSFM).

Kurs SNG

Le conseil, l’enseignement et la vulgarisation doivent toujours s’appuyer sur les connaissances scientifiques actuelles et sur les besoins de la pratique. La formation accrue de multiplicateurs, par exemple de spécialistes des services cantonaux de vulgarisation ou de prestataires d’attestation de compétences formés par le HNS, doit permettre d’augmenter l’impact et d’obtenir des synergies.

Dressur Equus ZVCH WB

La collaboration entre les différents partenaires internes et externes d’Agroscope sur le site d’Avenches a été examinée de manière approfondie et optimisée. Des collaborations mutuellement profitables avec des partenaires sont encouragées. Une évolution
vers un centre national de compétences et d’innovation pour les équidés à Avenches est en outre un objectif déclaré.

HNS - Organigramme dès 01.06.2024


HNS - Organisation
De gauche à droite, les cadres du HNS: Anja Zollinger, Sabrina Briefer, Iris Bachmann, Inès Lamon, Margaux Barbey, Roger Balz

Groupe Préservation franches-montagnes et exploitation Avenches
Le groupe Préservation franches-montagnes et exploitation Avenches est responsable de la mise en œuvre de la tâche d’exécution Préservation de la diversité génétique de la race des Franches-Montagnes. Ses activités sont coordonnées en étroite collaboration avec la Fédération suisse du franches-montagnes (FSFM) et englobent l’achat d’étalons franches-montagnes de qualité ainsi que la mise à disposition de ces animaux aux éleveurs et éleveuses via des stations de monte ou de semence congelée. 

Au sein du HNS, une commission du cheval prend les décisions concernant le cheptel chevalin. Une stratégie marketing a été développée en collaboration avec la FSFM. Cette stratégie se compose de trois axes principaux: l’amélioration de l’image de la race, une focalisation sur le client et une promotion active du marché du cheval. Toutes les manifestations auxquelles le HNS participe en font également partie. Les différents métiers liés au cheval sont bien représentés au Haras d’Avenches. L’un des points forts est la promotion de ces métiers par la formation d’apprentis et d’apprenties dans les diverses professions. Une autre mission de l’exploitation consiste à soutenir les projets de recherche et l’échange de connaissances par la mise à disposition d’infrastructures, de chevaux ainsi que de collaborateurs et de collaboratrices.

Hengst Auslauf SNG

Team Détention chevaux, entretien et ateliers
L’équipe Détention de chevaux, entretien et ateliers s’occupe de l’ensemble des infrastructures du Haras, c’est-à-dire des écuries, des aires de sortie, des espaces verts et des jardins ainsi que du manège et de la cour. Les trois ateliers sont la sellerie, l’atelier du charron et la forge. Ces trois professions artisanales sont synonymes d’une grande valeur ajoutée pour le Haras.

Fahren SNG

Team Formation chevaux
Cinq meneurs et cinq écuyers œuvrent au sein de l’équipe Formation chevaux. Les tâches principales de ces collaborateurs et collaboratrices sont la formation et l’entrainement des chevaux sous la selle, à l’attelage voire lors du débardage et d’autres disciplines. En outre, ils présentent les étalons du Haras à un large public lors de nombreux spectacles et manifestations et contribuent ainsi à   accroître la notoriété des chevaux franches-montagnes.


Groupe de  recherche Équidés
Le groupe de recherche Équidés effectue des travaux de recherche appliquée pour promouvoir une détention, un élevage et une utilisation durable des chevaux. À cet effet, il travaille en étroite collaboration avec des universités et des hautes écoles suisses et étrangères, ainsi qu’avec d’autres groupes d’Agroscope.  Les questions de recherche traitées naissent souvent d’un contact étroit avec la pratique, un échange qui permet de définir les défis ou les problèmes actuels dans la branche équine.

Les collaborateurs transmettent les connaissances basées sur la recherche à tous les acteurs et actrices de la filière équine par le biais de cours, de publications pratiques et d’activités de conseil. De plus, en tant que centre de coordination, le groupe veille non seulement à une collaboration efficace entre les différentes équipes sur le site, mais il est également, le point d’entrée pour les questions et les demandes des clients et des partenaires du HNS.

Forschung II SNG

Team Recherche
Les membres de l’équipe Recherche conduisent des études scientifiques qui visent à trouver des solutions durables pour la détention, l’élevage et l’utilisation des équidés. Concrètement, il s’agit, par exemple, d’étudier différentes options pour affourrager les animaux ayant tendance au surpoids, sans qu’ils ne souffrent de trop longues périodes de jeûne. Ou encore, de tester différents systèmes pour stabiliser le sol des aires de sorties pour équidés. Des projets sont également mis en place pour mieux comprendre comment fonctionne la communication entre humains et chevaux, pour développer des nouveaux tests pour évaluer la personnalité des chevaux ou pour mettre en évidence la façon dont les équidés expriment la douleur. 

Kurse II SNG

Team Extension équidés
Le terme anglais «extension» peut être traduit en français par «échange de connaissances». Concrètement, cela signifie que les connaissances techniques et scientifiques sont rendues accessibles à un nombre de personnes aussi élevé que possible. Diffuser les résultats des études scientifiques aux acteurs de la pratique, telle est la mission de l’équipe Extension équidés! Depuis près de 20 ans, le Bureau de conseils cheval répond en toute indépendance et neutralité aux questions des détenteurs et propriétaires de chevaux, mais également des services publics et des journalistes. Des expertises sont rédigées à la demande d’assurances, de tribunaux ou de services administratifs, comme par exemple les services vétérinaires cantonaux. Chaque année, Agroscope publie des fiches techniques, des articles dans des revues spécialisées et élabore des supports de cours pour tous niveaux.