La nouvelle organisation et le mandat de prestations d’Agroscope ont été acceptés

Berne, 03.12.2013 - Michael Gysi dirige Agroscope depuis janvier 2013. Le 1er janvier 2014, une nouvelle organisation entrera en vigueur. Le Conseil fédéral a également approuvé le nouveau mandat de prestations quadriennal.

Agroscope, la recherche agronomique et alimentaire fédérale, s’est donnée une nouvelle organisation. A partir du 1er janvier 2014, Agroscope réunira quatre instituts avec chacun un responsable. Le chef Agroscope, Michael Gysi, la responsable de l’unité Ressources, Christine Grivel Niklaus et les quatre responsables d’instituts formeront le nouveau Comité de direction d‘Agroscope. Jean-Philippe Mayor, responsable de l’Institut des sciences en production végétale, occupera la fonction de chef suppléant et de responsable de la Corporate Communication. Paul Steffen, responsable de l’Institut des sciences en durabilité agronomique, a été nommé à la tête de la Corporate Research. Daniel Guidon dirige l’Institut des sciences en production animale et Hans-Peter Bachmann celui des sciences en denrées alimentaires. De plus amples détails figurent dans l’organigramme.

Agroscope est rattachée à l’Office fédéral de l’agriculture. C’est désormais le nouveau Conseil Agroscope qui définit l’orientation stratégique. Les principales tâches demeurent inchangées, mais ont été définies plus précisément: (1) recherche et développement dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire, (2) conseil politique pour les autorités et (3) tâches d’exécution dans le cadre des dispositions légales. La conjugaison de ces trois missions permet de dégager de nombreuses synergies et fait d’Agroscope la médiatrice entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée.

Le mandat de prestations quadriennal qui vient d’être approuvé par le Conseil fédéral décrit les prestations attendues. Elles seront concrétisées par des conventions de prestations annuelles avec les instituts.

A partir de 2014, la recherche d’Agroscope sera axée sur les six pôles thématiques qui constituent les enjeux actuels de l’agriculture et de l’agroalimentaire: (1) intensification écologique, (2) préservation des ressources naturelles, (3) changement climatique, (4) denrées alimentaires de première qualité, (5) amélioration de la compétitivité et (6) vitalité et attractivité des espaces ruraux.

Annonce:
Conférence de presse Agroscope, le 27 janvier 2014, 14h30- 15h30 à Liebefeld, Berne


Adresse pour l'envoi de questions

Michael Gysi, Chef Agroscope
Délégué du DEFR pour la recherche sectorielle agronomique et agroalimentaire
Agroscope, Schwarzenburgstrasse 161, 3003 Berne, Suisse
michael.gysi@agroscope.admin.ch
Tél. +41 (0)31 323 81 12

Denise Tschamper, Responsable Relations Publiques
Agroscope, Reckenholzstrasse 191, CH-8046 Zurich, Suisse
denise.tschamper@agroscope.admin.ch
Tél. +41 (0)44 377 72 69
www.agroscope.ch



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.agroscope.admin.ch/content/agroscope/fr/home/actualite/service-medias/communiques-pour-medias/2013.msg-id-51218.html