La banque de gènes à la rescousse

Changins, 24.02.2009 - Des variétés locales d'orge et de blé, conservées dans la banque de gènes de la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil, ont démontré une bonne résistance à une nouvelle race de rouille noire très virulente. Ces variétés sont à disposition des sélectionneurs pour transférer cette résistance dans d'autres variétés.

Les champignons qui s'attaquent aux plantes ont la fâcheuse capacité de contourner les gènes de résistance introduits par croisement dans les variétés modernes. Le sélectionneur est ainsi toujours à la recherche de nouveaux gènes de résistance, qu'il peut trouver dans d'autres variétés, parfois anciennes ou locales ou encore dans d'autres espèces proches.

C'est en 1999 qu'une nouvelle race de rouille noire est apparue (UG99) en Ouganda, en Afrique. Cette maladie est un problème pour le blé et pour l'orge. En effet, cette nouvelle race s'avère très virulente et on estime que la majeure partie des variétés actuellement cultivées y sont sensibles. UG99 se répand rapidement et a déjà été signalée cette année en Iran. On peut donc s'attendre à ce que cette maladie soit présente d'ici quelques années partout dans le monde où le blé et l'orge sont cultivés.

Des travaux de recherche, conduits à  l'Université de Minnesota aux Etats-Unis, ont démontré que la résistance à la rouille noire des variétés d'orge trouvait son origine dans une variété locale suisse, originaire du Canton de Lucerne, importée aux Etats-Unis en 1918.D'autres variétés locales d'orge suisse ont alors été testées aux Etats-Unis pour leur résistance à cette maladie. Selon les règles internationales d'échange de matériel, la banque de gènes nationale d'Agroscope Changins-Wädenswil a fourni à l'Université de Minnesota 74 variétés locales d'orge, originaires des Grisons, région où la pression de cette maladie est forte.

La résistance à la race UG99 de ces variétés locales d'orges a été testée dans une serre conçue spécifiquement dans ce but. 42 variétés ont démontré une bonne résistance à UG99, ce qui est un pourcentage élevé, jamais observé auparavant. Elles ont par la suite été testées au Kenya où UG99 est présent de manière naturelle et elles ont confirmé leur résistance. Ces résultats sont très encourageants.

Cette Université a procédé à des recherches similaires sur 28 variétés locales suisses de blé. Trois d'entre elles ont démontré une bonne résistance lors de tests en série.

En Suisse, toutes ces variétés ont été collectées au cours des années 30 et 40 et intégrées dans la banque de gènes. Après plus de 70 ans, des spécificités extrêmement intéressantes sont découvertes. Ces variétés présentent aujourd'hui un grand intérêt pour les sélectionneurs qui pourront transférer la résistance à UG99 dans des variétés plus adaptées sur le plan agronomique.

Les banques de gènes recèlent donc des trésors qui restent longtemps cachés, mais qui jouent un rôle considérable à la solution de problèmes présents ou à venir.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Geert Kleijer
Service Ressources Génétiques – Qualité boulangère
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
CP 1012, CH-1260 NYON
Tel.: +41 22 363 47 26
E-Mail: gert.kleijer@acw.admin.ch
www.acw.admin.ch

Judith Auer
Groupe Communication
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
CP 1012, CH-1260 NYON
Tel.: +41 22 363 41 82
Mobile: +41 79 659 47 91
E-Mail: judith.auer@acw.admin.ch
http://www.acw.admin.ch/aktuell/index.html?lang=fr


Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.agroscope.admin.ch/content/agroscope/fr/home/actualite/service-medias/communiques-pour-medias/2009.msg-id-25511.html