Divona, le nouveau cépage blanc d’Agroscope résistant aux maladies

Berne, 30.10.2018 - Agroscope, le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agrono-mique présente le premier cépage blanc multi-résistant : Divona, fruit de 20 ans de re-cherches. Sa résistance aux maladies fongiques et son aptitude œnologique en font un cépage de choix pour les viticulteurs et un vin très apprécié à la dégustation.

Hommage à une divinité celte des sources, Divona contribue à promouvoir une viticulture écologique en réduisant fortement le recours aux produits phytosanitaires. Le nouveau cépage a été baptisé ce mardi 30 octobre lors d’une manifestation organisée conjointement avec le Canton de Genève, pionnier dans les essais viticoles et dont le Domaine cultive du Divona depuis 2009. Eva Reinhard, Responsable d’Agroscope, se réjouit : « la sélection permet de créer des variétés résistantes aux maladies produisant des raisins pour des vins de grande qualité. »

Premier cépage blanc multi-résistant sélectionné par Agroscope

Né de l’union du Gamaret et du Bronner, le Divona partage les mêmes parents que son grand frère rouge, le Divico. Il présente un bon niveau de résistance à la pourriture grise et profite d’un très bon potentiel œnologique grâce au Gamaret. Du Bronner, il a hérité d’une résistance élevée au mildiou et à l’oïdium. L’IRAC 2060, nom de code du Divona, a été sélectionné parmi des milliers de candidats sur la base de nombreux critères agronomiques, analytiques et œnologiques.

Un très bon comportement à la vigne

Divona est un cépage à maturation précoce (comme Müller Thurgau), il conviendra donc d’éviter les situations les plus chaudes du vignoble ainsi que les sols à disponibilité en eau très limitée. Dans les zones exposées aux dégâts d’oiseaux, une protection doit être assurée. De vigueur moyenne, il présente un port relativement érigé et une productivité assez élevée qui nécessite fréquemment une régulation de la récolte. Selon la pression des maladies, seuls un à trois traitements contre le mildiou et l’oïdium sont requis autour de la période de floraison/ nouaison.

Prometteur à la dégustation

Très bien notés à la dégustation, les vins issus de Divona sont structurés et présentent un bouquet fin, avec des arômes évoquant les fruits exotiques, les agrumes et souvent, agrémentés de notes florales et minérales. Vendredi dernier, ce vin a d’ailleurs reçu une médaille d’or lors de sa première présentation au concours international de dégustation de vins issus de cépages résistants (PIWI).

Le Divona est suivi dans le cadre d’un réseau expérimental de parcelles en productions intégrée et biologique réparties dans toute la Suisse. Des essais de modes de vinification conduits à Agroscope ainsi que les observations issues du réseau expérimental vont permettre de préciser l’adaptation de Divona aux différents terroirs et d’affiner les modalités de vinification les mieux adaptées à ce cépage.

Un programme de sélection viticole high tech

Depuis 50 ans, le programme de sélection viticole d’Agroscope a donné naissance à de nombreux cépages rouges et blancs. Les techniques classiques de croisement (ou hybridation) ont tout d’abord permis d’obtenir des cépages peu sensibles à la pourriture grise, tels que le Gamaret ou le Garanoir. Dès 1996, la création variétale a fait appel à l’hybridation interspécifique entre la vigne européenne et des cépages porteurs de gènes de résistance au mildiou et à l’oïdium (deux fléaux touchant la vigne européenne et qui nécessitent de nombreux traitements tant en production intégrée que biologique) provenant d’espèces sauvages d’origine américaine et asiatique.

Pour accélérer et fiabiliser le processus, Agroscope a développé une méthodologie comprenant des tests biochimiques précoces afin de détecter les génotypes résistants au stade de plantule. En effet les candidats intéressants synthétisent naturellement des substances de la famille des stillbènes pour se défendre des maladies fongiques. Cette approche unique a permis de sortir en 2013 le Divico, premier cépage multi-résistant rouge dont le développement est prometteur. Cette année 2018 voit la naissance du premier cépage blanc multi-résistant, bienvenue au Divona !


Adresse pour l'envoi de questions

Jean-Laurent Spring, Leiter Forschungsgruppe Weinbau, Agroscope,
+41 58 468 65 63, jean-laurent.spring@agroscope.admin.ch

Claire Bussy Pestalozzi, Kommunikation, Agroscope,
+41 58 467 32 63, claire.bussy-pestalozzi@agroscope.admin.ch



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

URL pour l'accès direct

agroscope.ch/communiques

S'abonner aux communiqués

Notre service d'abonnement vous informe en permanence par courriel des nouveautés relatives à l'administration fédérale. Configurez votre menu en fonction des thèmes disponibles ou de l'expéditeur.

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter d’Agroscope!

En vous abonnant à la newsletter d’Agroscope, vous serez informés plusieurs fois par an des principales actualités de la recherche dans l’agriculture et le secteur alimentaire.

https://www.agroscope.admin.ch/content/agroscope/fr/home/actualite/service-medias/communiques-pour-medias.msg-id-72720.html