Culture fourragère: mélanges standard et liste des variétés recommandées revisés

Reckenholz, 27.03.2017 - La publication de la révision 2017-2020 des mélanges standard pour la production fourragère tombe à point nommé pour la saison de terrain. Régulièrement testés, les mélanges standard se distinguent en outre par l’utilisation exclusive de variétés recommandées. La «Liste des variétés recommandées de plantes fourragères», sur laquelle ils se fondent, regroupe les variétés qui se sont particulièrement distinguées dans les essais pluriannuels menés par Agroscope. La toute nouvelle révision de la liste 2017-2018 est également parue.

Agroscope actualise régulièrement les mélanges standard pour la production fourragère et s’appuie pour ce faire sur les résultats les plus récents d’essais variétaux et de tests de mélanges en plein champ. Les mélanges standard pour la production fourragère et la liste des variétés recommandées de plantes fourragères sont à la base d’une production fourragère performante. Ils constituent des documents de base indispensables pour le commerce suisse des semences et une source d’informations précieuse pour les producteurs concernés.

La première étape est le choix des variétés

Les mélanges à base de trèfles et de graminées s’avèrent optimaux pour valoriser le potentiel d’un site pour la production fourragère avec prairies temporaires. Par rapport aux semis purs, ils représentent un avantage certain, tant en termes de rendement que de qualité. Des mélanges de plantes fourragères très productifs ne sont cependant possibles que si l’on recourt aux meilleures variétés. C’est pourquoi Agroscope teste régulièrement des variétés de plus de 25 espèces de plantes fourragères provenant de sélections à l’échelle mondiale, dans des essais en plein champ menés jusqu’à sept sites en Suisse. Seules les meilleures variétés sont admises dans la liste des variétés recommandées de plantes fourragères. Agroscope a remanié cette liste et en publie la révision 2017–2018.

Des mélanges standard adaptés aux besoins

Agroscope développe en permanence des mélanges standard pour la production fourragère et définit les meilleurs mélanges grâce aux essais pluriannuels en plein champ, menés sur des petites parcelles et en conditions pratiques. Ceux-ci se composent exclusivement de variétés recommandées.

La composition des mélanges standard dépend de la durée de culture et du type d’utilisation prévus ainsi que des conditions de croissance. On adapte ainsi la proportion des espèces entrant dans les mélanges en fonction de ces critères. Pour répondre aux besoins actuels de la pratique et profiter des progrès de la sélection variétale de trèfles et de graminées, Agroscope a donc adapté à nouveau les mélanges standard pour la production fourragère et en publie la révision 2017–2020.

Une nouveauté: le mélange d’esparcette et graminées Mst 326

Ces dernières années, l’esparcette a à nouveau gagné en popularité. Son rôle dans l’enraiement des parasites gastro-intestinaux chez les petits ruminants et les jeunes bovins en pâture y a certainement contribué. Les mélanges esparcette-graminées se sont montrés supérieurs aux cultures d’esparcette pure.

C’est pourquoi Agroscope a développé le mélange standard de 3 ans Mst 326 pour les exploitations qui souhaitent produire elles-mêmes de l’esparcette. Ce mélange s’avère optimal pour les sites ensoleillés à sols bien drainés et présentant un pH d’au moins 6.5. Une fumure azotée n’est en principe pas nécessaire. Une fréquence de coupe peu intensive – environ trois coupes par année – est idéale pour l’esparcette.

Deux mélanges de graminées et de trèfle violet pour la pâture font leur apparition dans l’assortiment

Pour les exploitations qui ne disposent que de peu d’engrais azoté, on observe souvent une proportion trop élevée de trèfle blanc dans les pâturages en été. Les nouveaux mélanges standard de 3 ans Mst 360 et Mst 362, destinés à une utilisation intensive, ne misent donc plus sur le trèfle blanc, mais sur le trèfle violet pour la pâture. Comme il ne se reproduit pas par rhizomes, ce dernier ne se propage pas aussi facilement que le trèfle blanc. Il supporte également mieux la sécheresse et, grâce à sa morphologie plutôt étalée pour un trèfle violet, tolère même étonnamment bien la pâture, si l’on excepte celle sur gazon court. Alors que le Mst 360 qui comprend du ray-grass anglais est conçu pour des conditions fraîches, le Mst 362 avec fétuque élevée se prête mieux aux conditions plutôt sèches.

Des écotypes suisses pour les prairies de fauche fleuries

Il existe des mélanges standard reconnus, Salvia, Humida, Montagna et Broma qui permettent de recréer des prairies riches en espèces et de promouvoir ainsi la biodiversité. Ces mélanges se composent exclusivement d’écotypes de plantes sauvages suisses dont la provenance des semences est traçable.

Les mélanges révisés comportent désormais une part plus importante d’espèces de grande valeur et se prêtent donc davantage encore au niveau de qualité II. L’utilisation de ces mélanges pour prairies de fauche fleuries est réservée aux régions du nord des Alpes, en raison du risque d’altération de la flore locale.

 

Informations supplémentaires

https://www.agroscope.admin.ch/agroscope/fr/home/themes/production-vegetale/production-fourragere-herbages-systemes-pastoraux/samenmischungen-sortenpruefung.html


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Suter, Groupe de recherche Production fourragère et systèmes herbagers
Agroscope
Reckenholzstrasse 191, 8046 Zurich, Suisse
daniel.suter@agroscope.admin.ch
+41 (0)58 468 72 79

Rainer Frick, Groupe de recherche Cultures fourragères et systèmes pastoraux Agroscope
Route de Duillier 50, Case postale 1012, 1260 Nyon 1, Suisse
rainer.frick@agroscope.admin.ch
+41 (0)58 460 46 87

Ania Biasio, Service médias
Corporate Communication Agroscope
Reckenholzstrasse 191, 8046 Zurich, Suisse
ania.biasio@agroscope.admin.ch
+41 (0)58 468 72 74



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

URL pour l'accès direct

agroscope.ch/communiques

S'abonner aux communiqués

Notre service d'abonnement vous informe en permanence par courriel des nouveautés relatives à l'administration fédérale. Configurez votre menu en fonction des thèmes disponibles ou de l'expéditeur.

Agroscope Newsletter Promotion

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter d’Agroscope!

En vous abonnant à la newsletter d’Agroscope, vous serez informés plusieurs fois par an des principales actualités de la recherche dans l’agriculture et le secteur alimentaire.

https://www.agroscope.admin.ch/content/agroscope/fr/home/actualite/service-medias/communiques-pour-medias.msg-id-67470.html