Etre un cheval en Suisse

Berne, 13.06.2017 - Mi-juin 2017, le Haras national suisse HNS d’Agroscope réalisera un sondage en ligne auprès des propriétaires de chevaux au sujet de la situation des chevaux, des poneys et des ânes en Suisse. 15000 propriétaires de chevaux seront choisis de manière aléatoire. Leurs réponses permettront de faire un état des lieux par rapport aux équidés en Suisse.

La détention de chevaux a beaucoup évolué au cours des vingt dernières années. Non seulement il y a beaucoup plus de chevaux mais ils sont aussi détenus autrement. Ainsi, par exemple, le pourcentage de chevaux détenus en groupe a doublé entre 1997 et 2004 et a atteint 30 %. Une vaste enquête représentative doit maintenant permettre de mettre en évidence la situation actuelle. Les chercheuses et les chercheurs du HNS d’Avenches rassembleront des informations au sujet des systèmes de détention, de la gestion de l’affouragement, de l’état de santé et de l’utilisation des chevaux. Il sera ainsi possible de comparer les changements enregistrés par rapport aux derniers sondages en la matière. La filière équine disposera des données nécessaires pour défendre sa position au niveau public.

La filière équine soutient les intérêts du HNS

Ces dernières années, le Haras national suisse a toujours pu compter sur le soutien de la filière équine. «Même lors de travaux de recherche de moindre envergure, réalisés par des étudiants, nous enregistrons de bons taux de retour de la branche», déclare Ruedi von Niederhäusern, responsable du groupe de recherche Elevage et détention de chevaux du HNS. «Vraisemblablement, les personnes interrogées s’intéressent également aux réponses». Voilà comment il explique le grand engagement des amis des chevaux quand cela touche leurs protégés. Les résultats de l’enquête seront disponibles à la fin de l’année.

Sondage

Les propriétaires de chevaux sont invités via Agate à participer au sondage. Un lien personnalisé les guide vers le questionnaire électronique. Le lien en question ne devrait pas être transmis à des amis ou à d’autres personnes intéressées, car cela diminuerait la représentativité.

En outre, les personnes qui participent au sondage peuvent prendre part à un tirage au sort et gagner des prix pratiques.   


Adresse pour l'envoi de questions

Chiara Augsburger
Agroscope, Haras national suisse
Les Longs-Prés, 1580 Avenches, Suisse
chiara.augsburger@agroscope.admin.ch
+41 58 460 59 69

Ariane Sotoudeh, Service médias
Corporate Communication Agroscope
Rte de la Tioleyre 4, 1725 Posieux, Suisse
ariane.sotoudeh@agroscope.admin.ch
+41 58 482 61 05



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

URL pour l'accès direct

agroscope.ch/communiques

S'abonner aux communiqués

Notre service d'abonnement vous informe en permanence par courriel des nouveautés relatives à l'administration fédérale. Configurez votre menu en fonction des thèmes disponibles ou de l'expéditeur.

Agroscope Newsletter Promotion

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter d’Agroscope!

En vous abonnant à la newsletter d’Agroscope, vous serez informés plusieurs fois par an des principales actualités de la recherche dans l’agriculture et le secteur alimentaire.

https://www.agroscope.admin.ch/content/agroscope/fr/home/actualite/service-medias/communiques-pour-medias.msg-id-67037.html