Une nouvelle fiche technique d’Agroscope propose des conseils pratiques pour favoriser, sans gros investissement, les abeilles sauvages terricoles dans l’exploitation et renforcer ainsi les populations d’insectes pollinisateurs importants pour les cultures.
La plupart des quelque 600 espèces d’abeilles sauvages indigènes nichent sous terre et dépendent donc de sites de nidification appropriés. Les autres espèces nichent en surface, par exemple dans des cavités. Promouvoir des sites de nidification au sol bénéficie ainsi à la majorité des abeilles sauvages indigènes et contribue à garantir la pollinisation des cultures agricoles.
Assurer la pollinisation
De nombreuses abeilles sauvages terricoles, telles que les Andrenidae ou les Halictidae, mais également les bourdons, comptent parmi les principaux pollinisateurs des cultures et de multiples plantes sauvages. Or, près de 45 % des abeilles sauvages indigènes de Suisse sont considérées comme menacées. Le déclin des plantes à fleurs dont elles dépendent pour se nourrir et le manque de sites de nidification appropriés sont considérés comme les principales causes de la pression exercée sur les abeilles sauvages et plus particulièrement sur les espèces terricoles.
Une fiche technique qui offre des conseils pratiques
Il existe toute une série de solutions pour favoriser les abeilles terricoles dans l’exploitation, et ce sans gros investissement. Celles-ci vont de l’aménagement ciblé de sites de nidification à la préservation des structures et sites existants, en passant par des mesures de promotion plus générales telles que la mise en place de milieux riches en fleurs ou de surfaces fleuries, à l’image des prairies extensives ou des bandes fleuries. Ces solutions sont présentées en détail dans la fiche technique.
