L'année dernière (27.07.2018), un livre sur l’amélioration de la gestion des pâturages et des pâturages est paru aux éditions Burleigh Dodds Science Publishing. Ce livre en anglais, intitulé ‘Improving grassland and pasture management in temperate agriculture’ et édité par le Professeur Athole Marshall et Dr Rosemary Collins, IBERS, Aberystwyth University, UK, passe en revue l’éventail des recherches sur une utilisation plus durable des prairies afin d’optimiser la nutrition du bétail tout en protégeant la biodiversité et en offrant une gamme plus vaste de services écosystémiques. La première partie évalue les fonctions et la dynamique des prairies, y compris les interactions plantes-sol et plantes-animaux. La deuxième partie passe en revue les principaux aspects de la gestion des prairies, notamment les semis, la santé des sols, l’irrigation et la gestion des plantes indésirables. La dernière partie de l'ouvrage aborde la durabilité et d’autres types d’utilisation des prairies, tels que la protection de la biodiversité et la production de bioénergie.
Pour ce livre, Olivier Huguenin-Elie, Agroscope, a rédigé un chapitre en collaboration avec quatre collègues de l’INRA, France (Luc Delaby, Katja Klumpp, Julie Ryschawy, Rodolphe Sabatier) et une collègue de l’Université de Caen, France (Servane Lemauviel-Lavenant). Ce chapitre traite du rôle des prairies dans les cycles biogéochimiques et la conservation de la biodiversité (The role of grasslands in biogeochemical cycles and biodiversity conservation). Ce chapitre fournit un aperçu des connaissances actuelles sur le rôle des prairies dans la régulation des cycles du carbone (C) et de l'azote (N) et pour la conservation de la biodiversité. Il décrit la manière dont ces rôles dépendent de la gestion des prairies et de leur position et diversité dans le paysage, et conclut que différents types de prairies sont nécessaires à la fourniture d’un large éventail de services écosystémiques à l’échelle du paysage.
La collaboration entre Olivier Huguenin-Elie et l’équipe française est née de la participation du chercheur d’Agroscope à l’expertise scientifique collective Rôles, impacts et services issus des élevages en Europe réalisée par l’INRA.
Burleigh Dodds Science Publishing offre la possibilité d’acheter séparément les différents chapitres de ce livre (version digitale).
Marshall A. and Collins R. (Eds), 2018. Improving grassland and pasture management in temperate agriculture. Burleigh Dodds Science Publishing, Cambridge, UK. 486 pages. ISBN-13: 9781786762009