Le premier Bockchain Hack-Marathon suisse – abrégé hackathon – s’est déroulé le week-end du 21 juin. L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et Agroscope y ont participé en qualité de « vertical partners » et ont demandé aux participant-e-s de développer une solution à leurs questions dans le domaine « Agriculture & Food ». L’une des deux équipes gagnantes appartient d’ailleurs à ce secteur. Le grand intérêt manifesté par les participant-e-s pour le thème « Agriculture & Food » et les solutions développées témoignent du grand potentiel d’innovation de cette technologie dans l’agriculture.
« Un hackathon est un excellent moyen de tester une nouvelle technologie et de jeunes spécialistes motivés », explique Fabian Wahl, responsable du domaine stratégique de recherche Systèmes microbiens des denrées alimentaires chez Agroscope.
En tant que de partenaires verticaux, l’OFAG et Agroscope ont défini ensemble le thème « Agriculture & Food » et ont formulé deux questions pour lesquelles les participant-e-s ont dû élaborer une solution pendant 42 heures.
« En mars 2019, nous avons organisé un atelier sur l'application de la technologie de la blockchain dans le secteur de l'agriculture et de l’agro-alimentaire afin d'identifier des champs thématiques que nous voulons approfondir. Notre objectif en prenant part au hackathon visait à approfondir deux thèmes : la traçabilité des produits et les contrats de fermage », explique Markus Gusset du secteur Recherche, Innovation et Evaluation de l’OFAG.
Premier prix pour l'équipe « LandLease »
Le groupe qui a travaillé sur les contrats de fermage « LandLease » a été l'un des lauréats du premier prix, conjointement avec une autre équipe ayant travaillé sur le thème « Mobility ». L'équipe gagnante a développé un prototype sous la forme d'une application avec laquelle les contrats de fermage peuvent être traités de manière transparente, fiable et efficace pour les fermiers et les bailleurs en utilisant une solution blockchain.
Fabian Wahl est enthousiasmé par la performance des équipes : « C'était impressionnant de voir ce que les équipes ont réalisé en 42 heures. Le groupe qui a travaillé sur le thème « LandLease » a présenté une solution globale très intéressante qui a convaincu non seulement le jury, mais aussi les autres participant-e-s. Il convient de souligner que cette question a été proposée directement par la pratique au cours d’un atelier ; il est donc intéressant que nous puissions poursuivre une telle approche.»
Le thème « Agriculture & Food » a suscité un intérêt tout particulier parmi les participant-e-s au hackathon, et la deuxième équipe du même domaine, qui s'est penchée sur la question de la traçabilité des produits « Food Chain », a remporté le prix spécial Amazon Web Services (AWS).
Blockchain dans l’agriculture
Fabian Wahl confirme que le potentiel de la technologie blockchain est important pour l'agriculture : « Je suis convaincu par cette technologie et je crois que nous pouvons encore définir de nombreux cas d’application intéressants et élaborer des solutions pratiques au moyen de celle-ci. Je vois une opportunité en particulier pour la transparence et la traçabilité dans la chaîne alimentaire « from farm to fork ».
Markus Gusset voit également des possibilités d'application concrètes : « Nous considérons que le potentiel de la technologie blockchain est prometteur dans des domaines tels que la traçabilité des produits, mais aussi de l'assurance des dommages et de la simplification administrative. »