Le 30 octobre, plus de 90 personnes dont de nombreux professionnels de la branche viti-vinicole et parlementaires genevois ont participé à cet événement haut en couleur organisé en collaboration avec le canton de Genève à la maison du Terroir de Bernex.
Suite au mot de bienvenue et à l’introduction d’Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat genevois en charge de l’agriculture, Eva Reinhard, responsable d’Agroscope a rappelé le rôle clé de la sélection pour la protection des plantes et dévoilé le nom de baptême de l’IRAC 2060. A la tête du groupe de recherche viticulture, Jean-Laurent Spring a présenté les caractéristiques du nouveau cépage ainsi que les travaux de sélection qui ont conduit à la création du Divona et du Divico, grand-frère rouge baptisé il y a déjà 5 ans. Dans ce cadre, une approche innovante a été développée pour identifier de façon précoce les génotypes résistants, tel que l’a expliqué Katia Gindro, responsable du groupe mycologie et biotechnologie.
Thierry Anet, chef du vignoble cantonal, a présenté deux nouveaux vins du Domaine de l’Etat de Genève, le Bastian blanc (issu du Divona) et le Merlot. Pour clôturer la partie officielle, Jean-Charles Crousaz, vigneron genevois pionner dans l’implantation du Merlot a annoncé sa retraite, et reçu un titre de Chevalier d’Honneur de l’Académie du Cep.
L’assemblée a ensuite pu échanger de façon conviviale en dégustant du Divona, du Divico et du Merlot accompagnés d’un buffet du terroir genevois.
Autre raison de se réjouir : le Divona 2017 de Pully a reçu la semaine dernière une médaille d’or avec 94 points sur 100 lors de sa première présentation au concours international des cépages interspécifiques (PIWI). Quatre millésimes de Divico sont aussi sortis médaillés : Divico du Valais (or), Rosé de Divico (argent), Divico Vaud (argent), Divico de Pully passerillé (argent). Ces résultats démontrent que Divico et Divona permettent non seulement de diminuer l’utilisation de produits phytosanitaires mais aussi de permettre l’élaboration de vins de haute qualité.