Succès de l’atelier MycoKey à Agroscope, Reckenholz

Workshop Mycokey 18.06.2019 photo de groupe

Plus de 50 scientifiques et parties prenantes issus de 17 pays se sont réunis pour la conférence du 18 au 19 juin 2019, organisée cette année par Agroscope. L’objectif: faire encore mieux pour éviter les mycotoxines dans le blé, l’orge et le maïs.

Un atelier technologique de MycoKey a eu lieu pour la troisième fois consécutive. Cette fois, ce fut le tour d’Agroscope, et surtout de Susanne Vogelgsang et de son groupe de recherche, d’organiser la conférence. Une palette d’invités illustres s’était inscrite et les noms des intervenants témoignent également que les experts en la matière les plus importants de la recherche et de la pratique étaient présents sur le site Agroscope de Reckenholz du 18 au 19 juin 2019.

Les mycotoxines produites par les souches des genres Aspergillus, Fusarium et Penicillium mettent en danger la santé des hommes et des animaux dans le monde entier. Agroscope en tant que partenaire du projet européen MycoKey www.MycoKey.eu cherche donc des solutions pour mieux prévenir les mycotoxines dans le blé, l’orge et le maïs à l’avenir. La conférence a été l’occasion de profiter de l’expérience d’autres experts des milieux scientifique et pratique et d’intensifier la collaboration.

Les sujets abordés comprenaient les mesures culturales préventives (y compris rotation des cultures, sous-semis), la lutte biologique, la sélection de variétés moins sensibles, les méthodes d’analyse simples et rapides, la gestion des lots de céréales contaminés, les défis pour la filière céréalière et la prévision des contaminations par des mycotoxines dans les parcelles individuelles.

Dernière modification 20.06.2019

Début de la page