Frank Liebisch, nouveau responsable du groupe de recherche d’Agroscope Protection des eaux et flux des substances

Frank Liebisch succède à Walter Richner. A partir du 1er septembre 2019, il sera le nouveau responsable du groupe de recherche Protection des eaux et flux des substances sur le site de Reckenholz. 

Frank Liebisch, ingénieur agronome, a obtenu son doctorat à l'ETH de Zurich sur le thème des flux d’éléments nutritifs dans l'agriculture. Il a ensuite occupé un poste au sein du groupe Sciences des plantes cultivées à l'ETH, où, jusqu'à son engagement chez Agroscope, il a travaillé dans le domaine de la mesure non destructive des plantes cultivées. Depuis 2014, il coordonne également la station de recherche des plantes de l'ETH à Eschikon, Lindau. 

Dans sa nouvelle activité chez Agroscope, Frank Liebisch se réjouit tout particulièrement d'enregistrer les flux des substances au niveau des parcelles et des exploitations agricoles et d'élaborer les bases pour le calcul des bilans des éléments nutritifs. Il s'intéresse également aux effets et à l'utilisation des classes d'engrais organiques et des « nouvelles » classes d’engrais, comme les engrais recyclés. Cela lui permettra de faire progresser la protection de l'environnement, en particulier dans le domaine des eaux souterraines et de surface. 

Les résultats des priorités thématiques des PRIF, de Suisse-Bilanz ou de l‘agriculture adaptée au site doivent être intégrés dans les aides à l'exécution et à la décision. A cet effet, il sera en relation avec différents acteurs - collègues, expert-e-s de la Confédération et des cantons, partenaires de recherche, conseillers agricoles et agriculteurs-trices. Il sera également membre de comités tels que le Groupe Technique Suisse-Bilanz. 

Le comité de direction d'Agroscope souhaite la bienvenue à Frank Liebisch et remercie son prédécesseur Walter Richner pour ses nombreuses années de travail extrêmement compétent et reconnu par tous.

Contact

Informations complémentaires

18.14.19.02.01

Optimiser l'emploi des ressources et des flux de matières

L’agriculture doit faire face à des défis d’envergure: les ressources disponibles comme les éléments nutritifs pour les plantes ou les surfaces exploitables par l’agriculture se font rares. En outre, l’agriculture doit aussi s’adapter au changement climatique. Agroscope recherche des solutions pour utiliser les ressources de ma-nière plus efficiente et augmenter les rendements à la surface tout en réduisant l’impact sur l’environnement

Dernière modification 15.07.2019

Début de la page