La détention de chevaux est une opportunité pour l'agriculture: elle contribue au développement durable de l’espace rural et constitue une source de revenus attrayante. L’une des conditions préalables à cette activité sont des systèmes de détention modernes et respectueux des besoins des animaux ainsi que des équipements d'étables tels que ceux développés et testés par Agroscope.
Si le comportement des chevaux est bien compris, il permet d'éviter des souffrances animales considérables, un mauvais entraînement et des problèmes de sécurité. Cela renforce ce secteur d’activité dans l’agriculture. Agroscope étudie le comportement des chevaux, promeut une utilisation éthique et sûre des équidés.
La vache laitière moderne est soumise à des exigences élevées: elle doit produire beaucoup de lait d'une qualité irréprochable, utiliser efficacement les fourrages et aliments, avoir un faible impact sur l'environnement et faire face aux conséquences du changement climatique. Afin de la préparer à ces défis, les contraintes doivent être identifiées à un stade précoce et des mesures de gestion et d'alimentation adaptées doivent être développées.
L’antibiorésistance est une menace pour la santé mondiale et doit être combattue avec une approche globale, aussi bien humaine que vétérinaire. Pour limiter sa propagation, il est urgent de réduire la consommation générale d'antibio-tiques, notamment en élevage porcin. La diarrhée de post-sevrage est une maladie fréquente souvent traitée de manière préventive par antibiotiques. Agroscope travaille sur des mesures permettant de réduire ces diarrhées.
Au cours des dernières décennies, le nombre de porcelets par portée n'a cessé d'augmenter. Par conséquent, afin qu’une truie soit en mesure de fournir à ses porcelets les éléments nutritifs nécessaires, l’optimisation de l'apport en pro-téines et en minéraux dans l’alimentation de la truie s’avère plus exigeant. Par ailleurs, avec le nombre croissant de porcelets en sous-poids, une complémen-tation alimentaire adaptée est nécessaire pour soutenir leur croissance.
Quiconque boit du lait et mange de la viande veut s'assurer que les animaux sont détenus à la ferme conformément à leurs besoins. Agroscope vérifie si les systèmes de détention des ruminants et des porcs sont adaptés.
Pour préserver l'attractivité de l'activité apicole en Suisse, garante d’une pollini-sation des plantes sauvages et cultivées, il est important de fournir aux apiculteurs-trices des outils de production performants. En vue de garantir des abeilles mellifères saines et des produits de la ruche de qualité, Agroscope entend développer et tester des solutions pour préserver la santé des colonies menacées par des maladies ou des pratiques agricoles.