Projet de recherche sur le stress thermique des vaches laitières : Désirez-vous participer ?

Berne, 02.07.2018 - Quelles mesures les productrices et producteurs de lait prennent-ils pour soulager les vaches laitières au pâturage souffrant du stress dû à la chaleur? Comment détecter le stress thermique afin de prendre des mesures à un stade précoce? Et quelles sont les mesures appliquées dans la pratique? Ces questions font l'objet d'un projet de recherche d'Agroscope en collaboration avec le Centre spécialisé dans la détention convenable des animaux, le FiBL, l'Université de Göttingen et l'Université de Berne, qui débutera cette année et se terminera en 2021. Nous recherchons des exploitations pratiquant la pâture pour participer à une enquête. Etes-vous intéressé-e?

Le changement climatique mondial entraîne des périodes de chaleur plus fréquentes également en Suisse. Les vaches laitières sont très sensibles au stress dû à la chaleur qui peut entraîner des pertes de performance et nuire à leur santé et à leur bien-être. Dans le cas des vaches laitières à la pâture, les mesures habituelles appliquées à l’étable contre le stress thermique ne sont pas réalisables au pâturage. Le projet de recherche «Indicateurs comportementaux pour la détection du stress dû à la chaleur chez les vaches dans les systèmes de production laitière basée sur la pâture» a pour objectif de reconnaître de manière fiable l'apparition du stress dû à la chaleur chez les vaches laitières par le biais d’indicateurs comportementaux et de développer des mesures de réduction applicables dans la pratique.

Début du projet: été 2018

Le projet démarre cet été et est divisé en trois sous-projets : dans une première partie du projet, les chercheuses et chercheurs évaluent le niveau de connaissances sur le stress dû à la chaleur des vaches au pâturage auprès des exploitations de production laitière. A cette fin, ils réalisent une enquête en ligne avec les exploitations participantes. L'objectif : s'informer le plus précisément possible sur les connaissances et l'expérience des agricultrices et agriculteurs en matière de stress thermique et leurs stratégies pour le réduire au maximum. Pendant la période de pâture, des données météorologiques seront également recueillies sur le pâturage et dans l'étable. Dans un journal de pâture, les agricultrices et agriculteurs noteront d'autres données sur la façon dont le bétail pâture, à quelle heure de la journée et sur les mesures prises pour les protéger de la chaleur.

Dans une deuxième et une troisième partie du projet, les chercheuses et chercheurs détermineront des indicateurs comportementaux liés au stress dû à la chaleur naissant et modéré chez les vaches au pâturage. Ils évalueront également si le fait de rentrer les vaches à l'étable pendant les heures les plus chaudes de la journée réduit suffisamment le stress dû à la chaleur. Enfin, les chercheuses et chercheurs examineront les indicateurs comportementaux dans plusieurs exploitations, dans les conditions de la pratique, et définiront des mesures de protection contre le stress dû à la chaleur.

Votre soutien est nécessaire ! 

Les responsables de ce projet recherchent des exploitations laitières suisses pratiquant la pâture et désireuses de participer à l'enquête en ligne sur le thème de la gestion des pâturages et du stress dû à la chaleur. Plus les agricultrices et agriculteurs seront nombreux à partager leurs connaissances et leurs évaluations sur la façon dont ils font face au stress dû à la chaleur, plus les résultats seront fiables ! Les résultats de l'enquête réalisée de façon anonyme et l'état d'avancement de l'ensemble du projet seront régulièrement publiés dans la presse spécialisée. Avons-nous éveillé votre intérêt ? Cliquez sous le lien suivant pour participer à l'enquête (actif jusqu'au 30.9.2018).

___

Projet commun du FiBL, de l'OSAV et d'Agroscope

Le projet de recherche «Indicateurs comportementaux pour la détection du stress dû à la chaleur chez les vaches dans les systèmes de production laitière basée sur la pâture» est un projet commun de l'Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL), du Centre de détention convenable des animaux de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) chez Agroscope à Tänikon et du groupe de recherche Ruminants d'Agroscope à Posieux. En outre, une collaboration avec la faculté Vetsuisse de l'Université de Berne et l'Université de Göttingen (D) est prévue. Le projet bénéficie du soutien financier de la Fondation suisse Sur-la-Croix.

___



Adresse pour l'envoi de questions

Dr Johanna Probst
Institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL
Ackerstrasse 113, case postale 219
5070 Frick,
062 865 0441
johanna.probst@fibl.org

Dr Nina M. Keil
Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, Centre spécialisé dans la détention convenable des ruminants et des porcs (ZTHT)
Tänikon 1
8356 Ettenhausen
058 480 33 76
nina.keil@agroscope.admin.ch

Dr Frigga Dohme-Meier / Dr Andreas Münger
Groupe de recherche Ruminants
Tioleyre 4, case postale 64
1725 Posieux
058 466 72 22 / 058 466 72 80
frigga.dohme-meier@agroscope.admin.ch / andreas.muenger@agroscope.admin.ch

Dr Stefanie Ammer
Department für Nutztierwissenschaften
Georg-August-Universität Göttingen
Albrecht-Thaer-Weg 3
D-37075 Göttingen
+49 551 39 25 773
stefanie.ammer@uni-goettingen.de

Claudia Schwyter
Service des médias d’Agroscope
Schwarzenburgstrasse 161, 3003 Berne / Suisse
claudia.schwyter@agroscope.admin.ch
058 468 70 30



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.agroscope.admin.ch/content/agroscope/fr/home/actualite/service-medias/communiques-pour-medias/2018.msg-id-71364.html