Un souffle nouveau dans la culture du safran en Suisse

Conthey, 26.02.2015 - En Suisse, la culture du safran ne subsistait traditionnellement que dans le vil-lage haut valaisan de Mund. Ces dernières années cependant, agriculteurs ou jardiniers amateurs plantent à nouveau des cormes de safran aux quatre coins du pays. Soutenu par Agroscope à travers un suivi agronomique et des études des provenances, cet essor s’inscrit dans la mouvance d’une agriculture inno-vante, respectueuse de l’environnement et à forte valeur ajoutée.

Renaissance d'une tradition
Appelé parfois «l'or rouge», le safran était communément cultivé en Europe durant le Moyen Âge. Mais en Suisse également, comme en témoignent aujourd'hui encore des guildes du safran basées à Lucerne, à Zürich et surtout à Bâle, qui était une des plaques tournantes de son commerce et dont le déclin s'amorça à la suite de l'épisode de la guerre du safran à Falkenstein (SO) en 1374. Au 20e siècle, la culture du safran avait quasiment disparu de Suisse. En 1979, alarmés par la diminution des surfaces, les habitants du village haut-valaisan de Mund réagissaient en créant une confrérie réunissant aujourd'hui plus de 100 cultivateurs. Cette revitalisation a abouti en 2004 à l'obtention d'une AOP «safran de Mund». Un net regain d'intérêt autour de la culture du safran s'est dès lors propagé dans tout le Valais.

Agroscope soutient la culture du safran
A Mund, Agroscope cherche à expliquer les raisons des importantes fluctuations annuelles de production. Plusieurs origines de cormes (Maroc, Espagne, Italie, Hollande, Cachemire) sont notamment comparées sur différents sites de production. Dans le Valais central, Agroscope assure également un suivi de petites safranières plantées sur l'adret par le groupe «Les Mordus du Crocus sativus», comptant une quinzaine de producteurs . Sous la houlette d'Agroscope, ils se réunissent une à deux fois par an afin de partager leurs expériences et de bénéficier de conseils agronomiques. Des initiatives similaires ont fleuri ces cinq dernières années dans de nombreux autres cantons suisses, notamment en Argovie, Appenzell, Berne, Fribourg, Lucerne, St-Gall et au Tessin.

Cours sur la culture du safran à Conthey
Afin de sensibiliser les producteurs aux opportunités et aux risques liés à cette production, Agroscope organise le 25 avril prochain au Centre de recherche de Conthey une journée d'information sur la culture du safran durant laquelle seront présentées les recherches agronomiques et génétiques actuelles, suivies d'un cours animé par le Dr. Christian Lachaud, cultivateur de safran en Corrèze (France) et animateur de stages de formation. Le programme détaillé se trouve sur:  http://www.agroscope.admin.ch/plantes-aromatiques-medicinales


Adresse pour l'envoi de questions

Claude-Alain Carron
Agroscope
Route des vergers 18, CH-1964 Conthey, Suisse
claude-alain.carron@agroscope.admin.ch
+41 (0)58 481 35 39

Simone de Montmollin
Service médias Agroscope
Corporate Communication Agroscope
Route de Duillier 50, CP 1012, CH-1260 Nyon 1, Suisse
simone.demontmollin@agroscope.admin.ch
+41 (0)58 460 4151

www.agroscope.ch



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.agroscope.admin.ch/content/agroscope/fr/home/actualite/service-medias/communiques-pour-medias/2015.msg-id-56371.html